MAGIC CARPET E en seconde position en temps réel après une course très serrée
Samedi à 9h00, à l’expiration du temps imparti, la longue course au large de la Loro Piana Giraglia 2025 s’est officiellement achevée. Cette 72ème édition, marquée par des conditions anticycloniques et des vents faibles, est restée pleine de charme, de poésie et de défis techniques. Tous les équipages ont cherché à naviguer dans les brises légères, en chassant les zones de vent le long du parcours triangulaire de 200 milles entre Saint-Tropez, la Giraglia et Gênes.
Après le départ donné le mercredi 11 juin à midi, les plus grands bateaux ont commencé à arriver sur la ligne d’arrivée à Gênes au coucher du soleil le jeudi 12 juin.
Sur une mer grise et lisse comme de la glace, deux des favoris de cette Giraglia par vent faible ont émergé à l’horizon : le Maxi 100 Scallywag et Magic Carpet E ont franchi la ligne après plus de 200 milles de course serrée, avec seulement 2 minutes et 13 secondes d’écart en faveur du premier. Le temps de la victoire : 32 heures, 58 minutes et 47 secondes.
Le Maxi skippé par l’australien David « Witty » Witt – avec de multiples courses océaniques et d’innombrables Sydney-Hobarts à son actif – a commenté l’arrivée :
« Nous savions ce qui nous attendait, mais nous avons toujours réussi à bien naviguer et à garder le rythme. D’autant plus que notre bateau est plus adapté à l’océan qu’à la Méditerranée. Avec la Giraglia, après notre victoire à la Middle Sea Race, nous bouclons avec succès notre campagne européenne avant le Fastnet en août et le retour en Australie ».
Un peu de déception à bord de Magic Carpet E, le voilier de 100 pieds de Sir Lindsay Owen Jones. En plus de l’équipage habituel, Francesco De Angelis, le légendaire barreur de Luna Rossa, à la tactique, s’est battu jusqu’au dernier bord dans un duel passionnant de type match-race.
Le Maxi Capricorno d’Alessandro Del Bono a franchi la ligne d’arrivée à Gênes en troisième position, en 21:29:34 – un excellent résultat pour un voilier lancé l’année dernière et plus court de plusieurs mètres (80 pieds contre 100 pour ses plus proches rivaux).
Comme toujours, alors que Scallywag remporte le Trophée Loro Piana pour avoir été le premier à franchir la ligne en temps réel, le vainqueur de la Loro Piana Giraglia 2025 – le premier en temps compensé parmi le plus grand groupe – est le Ker 40 Vito 2.3, basé au Luxembourg et skippé par Gian Marco Magrini, qui a gravé son nom sur le prix le plus prestigieux : le Loro Piana Challenge Trophy.
« La persévérance est toujours payante », a déclaré Magrini à son arrivée. « Nous sommes passés tout près il y a trois ans, manquant de peu le podium en ORC, et cette année, dans des conditions totalement différentes, nous avons réussi à le faire dans les petits airs de cette édition ».
Et en effet, c’est un exploit : le petit Ker 40, un voilier d’un peu moins de 12 mètres, a réussi à terminer avec plus de deux heures d’avance – en temps compensé – sur le second, Capricorno, le Maxi J/V 80 d’Alessandro Del Bono.
Avec la cérémonie de remise des prix à midi au Yacht Club Italiano et la remise de tous les trophées, une nouvelle édition mémorable de la Giraglia Loro Piana s’achève – rendez-vous en juin 2026 !