Après 4 jours de régates côtières intenses à Saint-Tropez sous un climat propice à la compétition, ce mercredi 11 juin, c’est à 11h55 précisément que les procédures de départ ont été lancées sur la ligne devant Saint-Tropez.
Les conditions étaient favorables au coup de canon : 10-12 nœuds de brise et une mer plate, alimentée par un vent thermique. Une fois la flotte éloignée de la côte, et comme annoncé, le vent s’est effacé en raison d’un anticyclone persistant sur le nord de la mer Tyrrhénienne, ce qui rend cette édition aussi lente que tactique.
Pour faciliter la navigation, le comité de course avait annoncé la veille un raccourcissement du parcours, réduisant d’environ 30 milles nautiques la distance totale. Ainsi, juste après avoir franchi la ligne, la flotte s’est dirigée directement vers la Giraglia, sans le passage obligatoire habituel par les Îles du Levant.
Au total, 97 voiliers se sont élancés sur le parcours de 241 milles nautiques qui les mènera autour de l’îlot corse jusqu’à la ligne d’arrivée à Gênes.
Pour les Maxis de 100 pieds, les temps d’arrivée à Gênes estimés varient entre 30 et 39 heures, tandis que les bateaux plus petits sont confrontés à des durées de course potentielles dépassant les 60 heures. Comme le montrent les statistiques de la Giraglia, après trois éditions particulièrement ventées, une course dans l’air léger était inévitable. Un scénario familier pour les marins hauturiers chevronnés.
L’équipe du Yacht Club Italiano à Gênes est fin prête à accueillir les équipages, le village de la régate étant ouvert et fonctionnant 24 heures sur 24 !
Suivi de la course – Tracking 👉 https://cf.yb.tl/loropiana2025