Aller au contenu

Cloture en beauté pour THE NATIONS TROPHY 2025 À SAINT-TROPEZ

Et une Belle seconde place Club Swan42 pour Raving Swan de Jérôme Stubler de la SNST 💪

The Nations Trophy 2025 s’est conclu le 12 octobre 2025 à Saint- Tropez, avec le soutien de la Ville de Saint-Tropez et de la Société Nautique de Saint-Tropez, marquant ainsi la fin d’une semaine inoubliable de régates ClubSwan et la grande finale de la Nations League 2025. Plus de 50 yachts Swan et des marins venant de plus de 30 pays ont animé l’événement, réunissant toute la famille ClubSwan, des tout nouveaux ClubSwan 28 à la flotte Rating, pour une célébration spectaculaire du sport, du style et de l’esprit international.

Saint-Tropez a offert, sous un ciel ensoleillé, des animations à terre animés et une légère brise marine qui a permis au Comité de course de compléter les séries dans la plupart des classes. Bien que les vents aient faibli dimanche, entraînant quelques annulations, l’énergie est restée vive tout au long de la semaine, avec une compétition serrée et des batailles intenses dans toutes les flottes.

Dans la classe ClubSwan 50, l’allemand Earlybird (Hendrik Brandis) a dominé le classement général devant Hatari et Cuordileone. Dans la classe ClubSwan 36Cuordileone s’est imposé devant Fra Martina et C-Lion, tandis que Nadir a remporté la très disputée ClubSwan 42Vargen, représentant Monaco, est resté invaincu dans la classe ClubSwan 43, et Ulika a confirmé sa grande forme en s’adjugeant le titre Swan 45. La flotte ClubSwan 28, qui a connu une croissance impressionnante cette saison, a couronné Freya (Jay Cross, USA) comme champion, devant Goombay Smash et Play Bigger, dans une classe pleine de talents olympiques.

Dans la Rating Class, introduite pour la première fois dans cette édition du Nations Trophy, c’est Quatre Quarts 4, le Swan 58 français, qui s’est imposé au classement général grâce à un score constant de 2-1 sur deux parcours côtiers. Fujin (Swan 55, Suisse) suit de près à la deuxième place, tandis qu’Azzurro, le puissant Swan 78 italien, complète le podium en troisième position. L’introduction de la flotte Rating a enrichi l’événement, rassemblant des Swan de différentes tailles et styles dans un esprit partagé de performance et d’élégance.

« Ce fut une semaine riche en émotions, pleine de moments intenses, mais surtout une semaine de plaisir pour nos armateurs, qui ont beaucoup apprécié l’atmosphère unique de Saint-Tropez », a commenté Giovanni Pomati, CEO de Nautor Swan. « J’ai moi-même participé en tant qu’armateur, pour vivre pleinement l’expérience de la flotte Rating, que nous avons réunie pour la première fois avec la flotte One Design. Ce fut une expérience positive, qui a uni les différents esprits du monde Swan, soulignant une fois de plus la force et l’énergie de cette incroyable famille ».

L’Allemagne a remporté The Nations Trophy 2025 grâce à l’association entre Earlybird dans la classe ClubSwan 50 et Ambra dans la division Rating. Une victoire qui incarne parfaitement l’esprit

de cet événement unique à Saint-Tropez, le premier à réunir les flottes One Design et Rating dans une célébration de la performance, du travail d’équipe et de la passion qui caractérise l’univers ClubSwan.

Au-delà de la régate, la semaine a été enrichie par de nombreuses rencontres, l’élégance de Saint- Tropez et une hospitalité soignée offerte par Nautor Swan, ClubSwan Racing et ses partenaires. Le Nations Trophy a une fois de plus confirmé qu’il n’est pas seulement une compétition de haut niveau, mais aussi une célébration de valeurs communes, de communauté et d’amour pour la mer.

Les titres de la Nations League 2025 ont été remportés par les équipes les plus constantes et compétitives du circuit : Earlybird a dominé la saison dans la classe ClubSwan 50Pez de Abril a pris la tête de la ClubSwan 42 malgré son absence à Saint-Tropez, Fra Martina a décroché la victoire dans la très disputée ClubSwan 36, tandis que dans la ClubSwan 28, c’est Marcello qui s’est imposé dans la Nations League, et Anya Race a été élue Bateau de l’Année.

« La saison 2025 de ClubSwan Racing a été un parcours extraordinaire, réunissant des propriétaires passionnés et des yachts de classe mondiale dans des lieux exceptionnels et lors d’événements compétitifs », a déclaré Luisa Bambozzi, Directrice Générale de ClubSwan Racing. « Ce fut une année marquée par la performance, l’élégance et ce fort sentiment de communauté qui rend ClubSwan si spécial. Avec le regard désormais tourné vers les États-Unis et le Japon, la saison 2026 promet de poursuivre cette aventure mondiale ».

Le Trophée du Meilleur Numéro Un a été décerné à Nick Beulke d’Earlybird, dans un moment chargé d’émotion dédié à la mémoire de Matteo Auguadro, Numéro Un emblématique de Perhonen, tragiquement décédé dans un accident de montagne en janvier dernier. Le trophée, l’un de ses harnais personnels, a été remis par Ross Warburton, propriétaire de Perhonen, symbolisant non seulement l’exceptionnel talent et esprit de Matteo, mais aussi les liens profonds et le respect mutuel qui unissent la communauté ClubSwan.

En tant que sponsor officiel de l’ensemble du circuit ClubSwan Racing, Rolex a accompagné et soutenu chaque étape de cette saison, réaffirmant les valeurs communes d’excellence, de précision et de passion qui lient la marque à Nautor Swan depuis plus de 40 ans.

Au Nations Trophy, DENZA, la marque du véhicule électrique premium de BYD, a une nouvelle fois rehaussé l’expérience à terre. Une flotte de véhicules de pointe a assuré un service de navette pour les armateurs et leurs invités durant toute la semaine.

Tout au long de la saison 2025, ClubSwan Racing a proposé une série d’événements exceptionnels, rendus possibles grâce au soutien constant de ses précieux partenaires. Au Nations Trophy de Saint- Tropez, le ClubSwan Lounge a été le cœur battant du village de régate, conçu en collaboration avec

SL Med et Sportmer, offrant un espace convivial où armateurs, équipages et invités ont pu se détendre et échanger. L’hospitalité, entièrement prise en charge par ClubSwan Racing et Nautor Swan, a reflété l’élégance, la chaleur et la passion partagée qui définissent cette communauté. Un remerciement tout particulier à tous nos partenaires officiels, qui nous ont accompagnés tout au long de l’année, contribuant au succès de chaque événement, sur l’eau comme à terre.