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Les Dames de Saint-Tropez débarquent à Saint-Tropez

Dames de Saint-Tropez : Livret de Présentation des Dames : https://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/wp-content/uploads/2025/04/LIVRET-DAMES-2025.pdf

👉 Suivi de la course en direct :

Vendredi 25 (début 12h) : https://estela.co/en/tracking-race/15053/dames-de-saint-tropez-1-25-avril-2025

Samedi 26 (début 11h) : https://estela.co/en/tracking-race/15054/dames-de-saint-tropez-2-26-avril-2025

Dimanche 27 (début 11h) : https://estela.co/en/tracking-race/15055/dames-de-saint-tropez-3-27-avril-2025

Les Dames de Saint-Tropez débarquent à Saint-Tropez

Plus de cent cinquante navigatrices à bord des mythiques voiliers classiques se préparent actuellement dans le Port de Saint-Tropez avant de participer à trois jours de régates !
Sous le contrôle d’un Comité de course féminin mené par Alice Coquant, les concurrentes navigueront dans le Golfe de Saint-Tropez, vendredi 25 avril 2025 dès 12h, samedi 26 avril dès 11h et dimanche 27 avril dès 11h, si bien sûr, les conditions météorologiques le permettent.
Les Dames de Saint-Tropez est l’une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez mettant à l’honneur les femmes à la barre et à bord des plus beaux voiliers de Tradition de la Méditerranée ! 
Parmi les équipières, quelques noms de la voile comme Catherine Chabaud qui skippera le joli sloop bermudien One Wave ou encore Saskia Klark, médaillée olympique et médaillée coupe america’s cup 2024.

A terre, les spectateurs peuvent admirer les voiliers avec leurs drôles de dames dans le Port de Saint-Tropez. 
On pourra également suivre la course en direct chaque jour sur un lien visible sur la page de l’événement https://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/fr/events/les-dames-de-saint-tropez

Cette belle épreuve qui ouvre la saison annuelle des voiliers classiques est la première épreuve du calendrier de l’AFYT (l’Association Française des Yachts de Tradition).

Zoom sur quelques belles unités présentes 

TUIGA et ARGYNNE III en ambassadrices du YC de Monaco 
Fidèle parmi les fidèles, Tuiga, fleuron de la flottille du Yacht Club de Monaco et régulier du podium, sera une nouvelle fois au départ des Dames de Saint-Tropez, rendez-vous incontournable de la voile classique féminine.  Construit en 1909 sur les plans du légendaire William Fife III, Tuiga est bien plus qu’un voilier : c’est une légende vivante, témoin d’un siècle d’histoire maritime. Véritable ambassadeur du Y.C.M., ce 15 M JI incarne l’élégance, la tradition et la passion de la voile classique. Régatier infatigable, Tuiga a traversé les époques et les mers, de la Méditerranée à l’Atlantique, de Cowes à Antigua, en passant par les rives du Solent et les eaux monégasques.
En 2025, il célèbre un anniversaire symbolique : 30 ans sous les couleurs du Yacht Club de Monaco. Un cap prestigieux que Tuigafêtera en baie tropézienne, entouré d’équipages venus du monde entier.
A bord une tacticienne de choix, Saskia Klark, médaillée olympique et médaillée coupe america’s cup 2024.

Argynne III, partenaire élégant de Tuiga

Depuis 2022, Argynne III vient renforcer la présence monégasque sur les régates de tradition. Ce cotre Marconi de 1955, signé du célèbre architecte Eugène Cornu, a été offert au Yacht Club de Monaco. Ce geste a permis de renouer avec l’histoire du Club, puisque l’un de ses anciens propriétaires n’était autre que le Professeur Charles-Louis Chatelain, ancien Président du Y.C.M.

Aux côtés de Tuiga, il partage désormais les lignes de départ des plus prestigieux rendez-vous du yachting classique. Fidèle à l’esprit de transmission et d’excellence, Argynne III sera également au départ des Dames de Saint-Tropez, avec un équipage qui promet de faire rayonner le talent de la gent féminine.

THEA, la grande dame de la flotte des 12mR  

Conçu par l’architecte naval norvégien Johan Anker, le Santa (N-4), comme il a d’abord été nommé, a été construit selon une formule de classe S proposée en 1918. Lorsque la deuxième règle internationale a été adoptée en 1919, sa conception a été modifiée pour s’y conformer. Thea (D-1) a joué un rôle clé dans la renaissance de la voile Vintage Twelve Metres dans les pays baltes. 

D’origine norvégienne, il appartient à des Danois depuis 1970. Pendant de nombreuses années, il a été le représentant de la classe 12mR au Danemark. Thea a été si bien entretenu par ses propriétaires au fil des ans qu’il n’a jamais eu besoin d’une restauration complète ! Aujourd’hui, à 106 ans, elle est la grande dame de la flotte des 12mR.

En 2001, Thea a participé au célèbre Jubilé de la Coupe des Amériques à Cowes, ainsi qu’à plusieurs pré-mondiaux, championnats du monde et à la plupart des régates des pays du Nord. Tout au long de la saison 2023-24, elle a participé au circuit méditerranéen, notamment au Championnat du monde de 12mR à Porquerolles (FR), ainsi qu’à l’America’s Cup en 2024 à Barcelone (SP). 

En tant que plus vieux 12mR participant à la Régate de Toulon 2024, Thea a eu l’honneur de recevoir la flamme olympique à bord alors que le relais de la flamme se dirigeait vers Paris. 

ROSE JOAN de retour à Saint-Tropez

Depuis 2021, Marguerite et Emmanuel PROPHETTE sont les heureux propriétaires de Rose-Joan, ketch à wishbone construit en 1949 en Allemagne par le renommé chantier naval Abeking & Rasmussen.

« Traversant les décennies grâce à 4 propriétaires passionnés, tous membres du Yacht Club de France, depuis Jean G. Lacombe (dont la femme s’appelait très probablement « Rose »), puis Robert Fievet, patron des fromageries Bel (« Bonbel » et « La Vache qui rit ») qui prit comme port d’attache Saint Tropez de 1954 à 1962, jusqu’à la famille Hauvette, qui en prit grand soin pendant près de soixante ans, Rose Joan est aujourd’hui le cœur battant des aventures en mer de sa nouvelle famille. Avec passion et respect, nous nous consacrons à sa préservation, sa restauration méticuleuse, et œuvrons afin qu’il trouve sa juste place au sein du patrimoine maritime.

Rose-Joan est avant tout un voilier de partage, de convivialité et de joie familiale. Cette année, nous avons la chance de vivre une aventure exceptionnelle en participant avec enthousiasme à la régate Les Dames de Saint-Tropez 2025, avec à son bord plusieurs générations de femmes Prophette : propriétaire, fille, belle-fille, nièces et petite-nièce, toutes fières et impatientes de naviguer ensemble. » 

NB : il y a 2 photos d’époque, qui sont en réalité des cartes postales datant des années 1955 à 1962 représentant Rose Joan basée à Saint-Tropez

IRENE VIII, un voilier attachant 

« Irène VIII est le dernier et le plus grand bateau dessiné et construit par Johan Anker en 1935 pour le champion olympique de voile Eugen Lunde.

C’est l’un des derniers représentants de la classe métrique en 10 Mètre JI, dont Johan Anker était l’un des architectes majeurs.

Irène n’a connu que 4 propriétaires en 90 ans, c’est dire si c’est un voilier attachant. Pour cet anniversaire, elle revient de 4 ans de chantier au Chantier Naval Pasqui, où les membrures en acier ont été revues et souvent remplacées, un nouveau bordé et un nouveau pont posé.

Pour son retour, Irène a choisi de démarrer sa saison par les Dames de Saint-Tropez et un équipage 100% féminin pour faire honneur à toutes les femmes sur mer ou sur terre. » 

GwenhaëlHélène et Frédérique

NIN, un voilier de première classe 

NiN est un voilier de 8 mètres de première classe. Au fil des ans, il a connu neuf propriétaires qui l’ont baptisé successivement « Nini », « Patara », « Thérèse », « Sirius » et enfin « NiN » depuis 2010. Après avoir débuté comme yawl aurique (1913-1919), il a porté un gréement bermudien (1919-2010) puis depuis 2010 il est gréé en cotre aurique.

Dès son acquisition en 2010, son nouveau propriétaire, Yves LAURENT a obtenu le classement de NiN à l’inventaire des Monuments Historiques et a procédé à sa restauration complète impliquant l’expert naval Daniel CHARLES, les designers Jacques & Nicolas FAUROUX, le chantier Gilbert PASQUI de Villefranche-sur-Meret le gréeur Patrick MOREAU surnommé « Docteur La Ficelle ».

Depuis sa restauration en 2012, NiN, membre de l’AFYT (association française des yachts de tradition) participe aux régates du circuit méditerranéen.

Programme prévisionnel : 

Jeudi 24 avril 2025 : 

–  9h00 à 18h00 : Confirmation des inscriptions au Club House de la Société Nautique de Saint-Tropez

Vendredi 25 avril 2025 : 

– 9h30 : Briefing obligatoire pour le chef de bord à la Société Nautique de Saint-Tropez

– 12h :  Mise à disposition sur la zone de départ

– 19h30 : Cocktail de bienvenue 

Samedi 26 avril 2025 : 

– 11h :  Mise à disposition sur la zone de départ

– 20h00 : Soirée des Équipages 

Dimanche 27 avril 2025 : 

– 11h :  Mise à disposition sur la zone de départ

– 17h :  Remise des Prix au Club House de la Société Nautique de Saint-Tropez

Facebook de l’épreuve : https://www.facebook.com/DamesdeSaintTropez/

PARTENAIRES : ROLEX, BMW, EDMOND DE ROTHSCHILD, VSC, 727 SAILBAGS, SUZUKI MARINE, BRIG, CHATEAU ST MAUR

ORGANISATION :

SOCIETE NAUTIQUE DE SAINT-TROPEZ

Parking du nouveau Port- BP 72 – 83992 Saint-Tropez

Tel: 0033 (0)4 94 97 30 54 

Contact presse SNST:  communication@snst.org

Site internet : https://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/fr

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