Dirk Oldenburg (Dragon FREE- SUI 313), détenteur de la magnifique et historique coupe : la Marblehead Trophy en 2024 et membre de la Société Nautique de Saint-Tropez, avait à cœur de respecter la tradition qui incite le vainqueur du Trophée d’organiser la course dans son Club l’année suivante. Mission accomplie avec l’aide de ses amis dragonistes et de la Société Nautique de Saint-Tropez !
Sur trois jours de courses dont la première annulée en raison d’un fort coup de vent, les vingt-cinq équipages de dix nationalités différentes ont pu disputer cinq manches dans des conditions rudes avec du vent et des averses orageuses. La compétition fut intense et à chaque course, le podium se rejouait jusqu’à la dernière course où l’équipe anglaise de BLUEBOTTLE (GBR 192) avec Graham BAILEY termine premier remportant au passage le fameux Trophée devant l’équipe allemande sur INGRID (GER 16). METEOR (GER 402) avec Peter Cooke qui fut en tête de l’épreuve termine finalement en troisième position sur la dernière manche.
ISKAREEN (GER 1111) avec Arnt Bruhns de la société Nautique de Saint-Tropez remporte le prix corinthien (classement amateur)
Lors de la remise des prix ce dimanche 16 novembre à la SNST, en présence de Michel Perrault, adjoint à la culture, au Port et espaces maritimes de la Ville de Saint-Tropez, Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez a tenu à remercier le comité de comité de course et toutes les équipes en mer et à terre ainsi que les participants venus de loin sans oublier Dirk Oldenburg sans qui il n’y aurait pas eu cette épreuve à Saint-Tropez.
Chaque participant est reparti avec un livre histoire de la Société Nautique de Saint-Tropez depuis 1862 et le vainqueur va naturellement ramener la prestigieuse coupe dans son Club en Angleterre ; Le Royal Yacht Squadron.
Dirk Oldenburg, vainqueur de la coupe Marblehead en 2024
« Weldone ! La météo fut un réel challenge ! une journée sans course car trop de vent, une belle journée avec du vent dans l’après-midi et une dernière journée de régate très sportive avec du fort vent et de la pluie. Les concurrents en Dragon sont ravis de revenir à Saint-Tropez après plusieurs années (dernière en 2018), ils ont passés de très bons moments de partage, c’était fun !
La course était très compétitive, il y avait des équipes de haut niveau et les courses furent très disputées. Nous étions deux membres de la Société Nautique de Saint-Tropez à disputer la course et je n’ai pas été aussi bon que je le souhaitais mais je suis heureux et vraiment pas déçu du résultat (6ème). Je félicite ISKAREEN (GER 1111) avec Arnt Bruhns également de la Société Nautique de Saint-Tropez qui remporte le prix Corinthien. Le comité de course présidé par Jérôme Nutte a fait un super boulot »
Graham Bailey, vainqueur de Marblehead Trophy 2025
« Nous avons passé un moment formidable. Merci beaucoup à la Société Nautique de Siant-Tropez, nous avons été très bien reçus. On ne pouvait faire mieux au niveau des courses avec la météo. Aujourd’hui (dimanche 16 nov 2025), nous avons tous passé un test très difficile (vent fort et pluie). C’était un défi, donc mieux que de participer à ces courses, nous sommes très heureux d’en revenir. Je savais que ce serait une grande journée aujourd’hui, car Julia est devenue grand-mère. Je n’aurais jamais imaginé que nous pourrions remporter le trophée Marblehead. J’ai été surpris parce que c’était si serré mais merci à l’équipe formidable avec laquelle nous avons régaté. Merci beaucoup aux personnes du Royal Yacht Britannia Trust qui ont restauré et pris soin de ce magnifique bateau. Merci à tous. Nous avons maintenant vu les normes établies par Dirk, le club, les organisateurs et tout le monde quant aux niveaux attendus de l’hôte du prochain trophée Marblehead. Et nous essaierons de ne pas vous décevoir. Nous ferons de notre mieux pour insérer l’événement à un moment donné au cours de l’année prochaine dans le Grand Prix, afin que nous puissions, espérons-le, organiser une belle fête pour tout le monde. Merci beaucoup à tous ! »
Podium :
🏆 BLUEBOTTLE (GBR 192) de Graham BAILEY remporte the Marblehead Trophy 2025
🥈 INGRID (GER 16) – Dirk PRAMANN termine 2ème
🥉METEOR (GBR 402) – Pete COOKE termine 3ème
🏅ISKAREEN (GER1111) – Arnt BRUHNS de la SNST remporte le prix corinthien
Classement général après 5 courses :




