Remise des prix-23

Victoire française et SNST de RAVING SWAN lors de la Swan One Design Worlds 2021

Photos et images:  © ClubSwan Racing | Studio Borlenghi et JL Chaix/société Nautique Saint-Tropez)

Après l’étape France Sail GP mi-septembre, les Voiles de Saint-Tropez (du 25 sept au 9 oct avec les yachts de tradition et voiliers modernes et les Maxi Yachts en seconde semaine) organisés par la Société Nautique de Saint-Tropez, ce fut au tour de la finale du championnat du monde des Swan One Design à Saint-Tropez du 11 au 17 octobre 2021. Une superbe épreuve en monotype de régate avec la participation de 41 voiliers et des plus grands navigateurs internationaux ! Côté français, belle victoire du Swan 42 Raving Swan de Jérôme Stubler et toute son équipe qui ont savouré leur prouesse et interprété la Marseillaise avec fierté lors de la remise des prix.

Organisé par le Club Swan Racing et la Société Nautique pour toute la logistique en mer, le championnat qui a réuni les meilleurs équipages avec plus de vingt nationalités a clôturé en beauté la saison des régates internationale à Saint-Tropez. Séparés en quatre groupes, Swan 36, Swan 42, Swan 45 et Swan 50, et après une journée d’entrainement, les participants ont effectué quatre jours de compétitions dans le Golfe de Saint-Tropez avec des voiliers de course à haute performance. Au plus grand bonheur des spectateurs, les concurrents ont livré de belles batailles en mer avec conditions de vent très variables et des classements très serrés.
Au final, dans le groupe Swan 36, le voilier monegasque G SPOT avec Giangiacomo Serena di Lapigio l’emporte devant les Italiens FRA MARTINA avec Edoardo Pavesio et VITAMINA avec Andrea Lacorte.

Dans le groupe des Swan 42, et parmi l’ensemble de la flotte internationale, seulement deux équipages français, membres de la Société Nautique de Saint-Tropez étaient en lice avec leur Swan 42 : ZAPPY S et RAVING SWAN. Et après six courses très disputées, c’est l’équipage de Jérôme Stubler sur RAVING SWAN qui s’impose lors de la dernière course remportant le titre à 2 points du voilier Roumain NATALIA de George Brailoiu. Troisième, l’équipage allemand de Barry Sampson sur LONG ECHOS. Chez les Swan 45, le voillier Néerlandais MOTIONS avec Lennard Van Oeveren l’emporte devant l’argentin FROM NOW ON avec Fernando Chain suivi de l’équipage anglais sur FEVER avec Klaus Diederichs.

Dans le groupe des Swan 50 qui comptabilisait une magnifique flotte de seize bateaux, le voilier allemand HATARI emporte la victoire à 3 points de son homologue allemand EARLYBIRD avec Hendrik Brandis et devant le PDG du Groupe Nautor’s Swan, fondateur du Club Swan à l’origine de ce championnat, Leonardo Ferragamo sur CUORDILEONE.

Après la remise des prix parrainée par Gottifredi & Maffioli, le PDG de Nautor Group, Giovanni Pomatis, a bien résumé la dernière journée. « En moyenne, nous avons de très bonnes conditions. Les vents changeants mettent de plus en plus nos équipes au défi, et cela fait partie du jeu. Cette fin de saison à St Tropez, avec tous nos Swan, avec la ville de Saint-Tropez disponible pour tous nos propriétaires et équipes, c’est vraiment incroyable. Nous ne sommes pas seulement fiers, mais ravis de tous ces beaux bateaux qui bordent le quai. C’est une vue fantastique. Merci également aux autres partenaires de ClubSwan Racing, notamment BMW, Rolex, Salvatore Ferragamo, Ferrari Trento, Sease, Banor, North Sails, Quantum Sails, Garmin, B&G et Marevivo. »

Jérôme Stubler, propriétaire de RAVING SWAN :

« J’ai le sentiment d’avoir fait une régate exceptionnelle ! je pense que c’est la première fois qu’un français remporte cette épreuve en Class Swan. Battre le voilier NATALIA qui a fait monter le niveau de la Classe et des Swan 42, c’est incroyable ! Le fait de connaitre la baie de Saint-Tropez nous a aidé, nous connaissions les effets de site, nous en avons joué même si parfois nous devions contrôler les autres concurrents, nous restions concentrés…Dans l’ensemble, on a fait une bonne navigation avec parfois des erreurs de manœuvre et tout s’est joué le dernier jour ; nous avions deux points de retard sur NATALIA et lors de la première course du dernier jour, l’équipe de Natalia Brailoiu nous ont fait du Circling pour nous piéger mais ils ont pris une pénalité. Du coup, on a pris un avantage, on les a marqués avant de nous-même prendre une pénalité avec KOYRE SPIRIT OF NERINA. Ce qui nous plaçait sixième avant de finalement remonter à la troisième place à égalité de points au final avec NATALIA. Lors de la dernière manche, il fallait donc être devant eux ! Nous avons pris un très bon départ et avons réussi à contrôler les deux bateaux en finissant deuxième devant nos deux principaux adversaires. Notre équipe était très solide, très positive. Avant le départ, on s’était dit : quoiqu’il se passe, il faut garder le moral et tenter de récupérer des places. Ce championnat de Swan attire énormément d’équipiers de très haut niveau. A bord, je naviguais en famille avec mon fils ainé Hugo à la tactique, mon second, Oscar, à l’avant. Nous avions Nadège Douroux, athlète de l’équipe de France de voile olympique de 2001 à 2012 et Championne en 470 qui « lisait la mer » mais également Guillaume Berenger, Nicolas Kroll, Yannick Peduzzi… Nous sommes fiers d’avoir représenté la France et la Société Nautique de Saint-Tropez »

Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez :

« Ce fut une très belle semaine de navigation même si parfois il manquait un peu de vent. Pour une fois, je ne naviguais pas donc j’ai eu la chance de pouvoir assister en mer aux régates et j’ai vu des images absolument extraordinaires avec des départs fabuleux ! Les Swan ce sont des merveilleux bateaux. Merci à Nautor’s Swan et à tous les propriétaires et équipiers d’être venu à Saint-Tropez ! »

Laurent Petit, Conseiller municipal délégué à la politique évènementielle, culturelle, économique et sportive :

« les courses étaient de qualité. J’espère qu’elles ont ravi le public présent car la météo était superbe en ce début d’automne tropézien. Je remercie spécialement Mme le Maire que je représente, Pierre Roinson et son équipe de la Société Nautique de Saint-Tropez, toujours présents et efficaces sur tous les événements, la très compétente équipe de la capitainerie de Saint-Tropez dirigée par Tony Oller, les forces de sécurité, la SNSM, la police, la gendarmerie et tous ceux qui nous aident à chaque événement et il y en a beaucoup à Saint-Tropez notamment en mer »

Régate Swan -6 Swan One Design Worlds 2021Régate Swan -31 Remise des prix-22 Swan One Design Worlds 2021 Swan One Design Worlds 2021 Swan One Design Worlds 2021 Swan One Design Worlds 2021 Swan One Design Worlds 2021