vainqueurs2020

Superbe 43ème Festival ARMEN à Saint-Tropez

La MICHE remporte le Trophée ARMEN 2020

Une fois de plus, les concurrents ont répondu à l’appel du Festival ARMEN, un rendez-vous incontournable qui allie la voile, le ski et l’art. Près de cinquante voiliers et deux-cent cinquante équipiers ont participé à l’évènement. Pour cette première grande épreuve annuelle de la Société Nautique de Saint-Tropez, et entre deux gros coups de vent, les conditions étaient parfaites lors des deux week-ends de régates, de la journée de ski. En cumulant les points de toutes les épreuves, l’équipage maximois sur LA MICHE remporte le Trophée ARMEN (Art-Ski-Voile) et le Challenge René Perrier (Art-Voile). Non loin derrière au classement général, les équipes tropéziennes sur DIONE et sur JADE. L’équipage de Guy Curnillon sur CACHOU de Saint-Tropez remporte le beau trophée du Challenge André Hermann (Ski-Voile). Le voilier MAJOLAN de Christian Le Floch finit premier du classement général toutes classes confondues.

Lors de la remise des prix en présence notamment de Tony Oller, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Georges Korhel, directeur de course, Jean André Cherbonel du Jury, les villes de Cavalaire et de Saint-Tropez, les bénévoles, toute l’organisation et surtout les participants ont été chaleureusement applaudis. Un beau mélange de sport et de culture, le tout agrémenté de moments festifs comme la soirée des équipages très réussie grâce notamment à la participation d’un DJ, du vignoble TORPEZ, du Rhum DIFE et du vin arrangé Thibaut ! Prochaine épreuve pour la Société Nautique de Saint-Tropez, la redoutable course au large des 900 Nautiques de Saint-Tropez dès le 18 avril 2020.

Côté Voile, VITO 2, TEAM CAPTAIN NASON S, MAJOLAN, NUTELLA, MIMI TEAM en tête de leur groupe

Répartis en deux groupes IRC, trois groupes OSIRIS, quarante-neuf voiliers étaient en lice.

Lors du premier week-end, un aller-retour Saint-Tropez-Cavalaire, même si le ciel n’était pas dégagé, les régatiers ont bénéficié des meilleures conditions de vent avec des courses au portant. Le second week-end dans le Golfe de Saint-Tropez fut encore plus idyllique avec un beau soleil printanier, une mer plate et un bon vent de 10-15 nœuds.

Après cinq courses effectuées et quatre retenues, le voilier tropézien VITO 2 avec Jean-François Chevalier prend la tête du groupe IRC A devant BERNINA X de Marc Verdet et MAD 4 de Clive Llewellyn également de Saint-Tropez. En IRC B, TEAM CAPTAIN NASON S de Christelle Renaud (CN Sainte-Maxime) l’emporte devant GIVE ME FIVE 998 d’Adrien Follin et MACAYA de Marc Pons.

Du côté des voiliers jaugés OSIRIS, l’équipage MAJOLAN de Christian Le Floch l’emporte dans le groupe OS A devant MARIA GIOVANNA II de Jean-Pierre Sauvan (SN Saint-Tropez) et BULLY II de Pierre Chatelard (CNSR).

Dans le groupe OS B, NUTELLA de Max Laout (CN La Napoule) prend la tête devant CACHOU de Guy Curnillon (SN Saint-Tropez) et ROCK N ROLL de Didier François (CN La Napoule)

Chez les OS C, c’est l’équipe de MIMI TEAM de Daniel Fernandez (CN Saint-Raphaël) qui remporte la course devant BLISS de Jean-Claude Bertrand (CN La Napoule).

Sans oublier le prix spécial pour leur première participation attribué au bateau OLYMPIA’S TIGRESS de Susan Glenny (RORC) avec à bord un équipage international.

L’équipage de L’AUTRE FEMME, premier à l’épreuve de ski

Le vendredi entre les deux week-ends, sous un soleil de plomb et une neige fraiche, l’épreuve de ski, un parcours slalom mis en place par l’école de ski d’Isola 2000, a réuni vingt-deux équipages, soit quarante-quatre compétiteurs (deux équipiers par bateau). Malgré le meilleur temps effectué par un concurrent du voilier LADY JO en 45 sec 24, c’est l’équipe de L’AUTRE FEMME de Saint-Tropez qui remporte l’épreuve Ski cumulant les deux meilleurs temps. Ils remportent un séjour d’une semaine à Isola 2000 offert par De Colombe Immobilier.

 

Victoire de LA MICHE pour l’œuvre artistique !

Côté Art, une très belle exposition d’Art organisée par Cécile de Kock a réuni plusieurs peintres et sculpteurs de talent du 28 février au 8 mars à la salle Jean Despas. Un beau succès avec de nombreux visiteurs qui ont également pu admirer les œuvres des concurrents sur le thème cette année de « la figure de proue ».

En cumulant le vote du jury composé par les artistes et le vote du public, la création de l’équipier de LA MICHE remporte le prix pour l’Art.

LES CLASSEMENTS :

TROPHEES:

 – TROPHEE ARMEN 1er combiné ART MER NEIGE : LA MICHE avec Maggie Kolosdiege (CN Sainte-Maxime)

– CHALLENGE RENE PERRIER 1er combiné ART VOILE (avec le classement du jury) : LA MICHE avec Maggie Kolosdiege (CN Sainte-Maxime)

– CHALLENGE ANDRE HERMANN 1er combiné SKI VOILE : CACHOU / Guy Curnillon (SN Saint-Tropez).

– SKI 1er bateau SLALOM : BATEAU L’AUTRE FEMME avec Lionel Michon et Julien Maitre (SN Saint-Tropez)

– SKI Meilleur temps : Tony Merillon sur LADY JO/ (SN Saint-Tropez)

– CONCOURS D’ART Vote du public et du jury : LA MICHE, œuvre de Pierre Arbona (CN Ste Maxime

– VOILE, TOUTES CLASSES CONFONDUES : MAJOLAN – Christian Le Floch

 

CLASSEMENT VOILE

 

OS A

  • MAJOLAN – CHRISTIAN LE FLOCH (SN SAINT TROPEZ)
  • MARIA GIOVANNA II – JEAN-PIERRE SAUVAN (SN SAINT TROPEZ)
  • BULLY III 6 PIERRE CHATELARD (CN ST RAPHAEL)

 

 

OS B

  • NUTELLA – MAX LAOUT (CN LA NAPOULE)
  • CACHOU – GUY CURNILLON (SN SAINT TROPEZ)
  • ROCK N ROLL – DIDIER FRANCOIS (CN LA NAPOULE)

 

 

OS C

  • MIMI TEAM – DANIEL FERNANDEZ (CN ST RAPHAEL)
  • BLISS – JEAN CLAUDE BERTRAND (CN LA NAPOULE)

 

 

IRC A (IRC 2)

  • VITO 2 – JEAN FRANCOIS CHEVALIER – (SN SAINT TROPEZ)
  • BERNINA X – MARC VERDET (SN SAINT TROPEZ)
  • MAD 4 – CLIVE LLEWELLYN – YC France et SNST

 

 

IRC B (IRC 3-4)

  • TEAM CAPTAIN NASON S- CHRISTELLE RENAUD (CN STE MAXIME)
  • GIVE ME FIVE 998 – ADRIEN FOLLIN (SN SAINT TROPEZ)
  • MACAYA – MARC PONS (SN SAINT TROPEZ)

 

 

 

Partenaires : DE COLOMBE IMMOBILIER, VIGNOBLE SAINT-TROPEZ, YACHT CLUB DE CAVALAIRE, ISOLA 2000, SUZUKI MARINE.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire