DAMES20671

Première journée de rêve pour les Dames de Saint-Tropez

DAMES20651

Les Dames ont débarqué à Saint-Tropez et le record est battu puisqu’on comptabilise 85% d’équipière à bord, un record ! Créée en 2012, cette épreuve sur invitation est dédiée aux navigatrices qui prennent la barre des plus beaux voiliers de Tradition. Une très belle flotte est en lice cette année avec des navigatrices tout aussi exceptionnelles. En lice, de magnifiques unités historiques à l’image de TUIGA, le fameux 15mJI de 1908, voilier ambassadeur du Yacht Club de Monaco, le P Class OLYMPIAN de 1913 barré par Cécile Pujol, le sloop Houari, ALCYON de 1871 avec Edith Frilet, DJINN de 1934, EVA de 1906 avec un équipage 100% féminin, LULU de 1898 ou encore l’imposant HYGIE de 1930. Également en lice, le 6mJI, ONE WAVE, barré par Alexia Barrier, heureuse de participer à ce beau rendez-vous de la voile féminine.

Répartis en trois classes, les yachts classiques ont pris le départ à midi avec un petit vent de 10 nœuds de secteur Est et une petite houle. Au terme de la première journée de régate,

Alexia Barrier sur ONE WAVE devance ses adversaires dans le groupe Époque Marconi. Dans le groupe Époque Aurique, l’indétrônable EVA prend la tête du provisoire devant OLYMPIAN et TUIGA. Du côté des Classiques Auriques, c’est MARIA GIOVANNA II

Demain, dimanche 1er mai 2022, le coup d’envoi de la seconde et ultime journée de régate sera donné à 11h devant le Port de Saint-Tropez.

 

Alexia Barrier en lice sur le joli Class P One Wave

Malgré son agenda ultra chargé, Alexia Barrier a répondu présente à l’invitation pour participer aux 10 ans des Dames de Saint-Tropez. Une cause qu’elle affectionne tout particulièrement et qui est en parfaite corrélation avec son projet du Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin.

« Je suis ravie d’être à Saint-Tropez et participer pour la première fois aux Dames de Saint-Tropez. Bravo à la Société Nautique de Saint-Tropez qui organise ce bel événement ! l’ambiance est très sympa ! le soleil et au rendez-vous, il y a un peu de vent. Donner l’opportunité aux femmes d’être aux commandes sur des bateaux classiques, ça arrive très rarement et ça engendre des opportunités, des responsabilités sur ce type de bateau. Cela crée des vocations ! il y a un peu tout type de bateau sur cette course. Je suis à bord du 6 mJI ONE WAVE de William Borel, ancien bateau des jeux olympiques construit à Cannes en 1948.

Nous sommes 5 à bord, quatre filles et un garçon que nous n’avons pas réussi à débarquer (rire) nous sommes venus pour nous amuser mais également pour gagner !

Mon projet pour le Trophée Jules Verne, c’est au-delà d’un record de montrer aux femmes que dans la vie, il ne fait pas se mettre de limite ni de barrière.

Après le Vendée Globe, Je projette de naviguer en ultime, un multicoque de 32m, en tant que femme, ca n’existe pas, il y a uniquement dona bertarelli qui navigue à bord de SPINDRIFT donc c’est déjà une grosse mission, ca va prendre du temps pour l’apprentissage donc je vais me concentrer la dessus pour 2024. »

 DAMES20877

Un beau plateau à l’image des navigatrices

Les voiliers sont répartis en trois groupes pour le classement.

Dans le groupe Epoque Aurique : DJINN, le cotre aurique de 1934 de la famille Gibert avec Patricia Barasc, EVA de 1906 skippé par Charlotte Franquet avec un équipage 100% féminin, LULU de 1898 avec Catherine Euillet. ALCYON de 1874 barré par Edith Frilet.

Ainsi que les nouveaux venus à l’épreuve, le 15mJI TUIGA de 1909, vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco qui sera barré par Anne Rodelato et OLYMPIAN, un des redoutables P Class aurique de 1913 barré par Cécile Pujol.

Dans le groupe Classique Marconi, le cotre bermudien aux multiples victoires MARIA GIOVANNA skippé par Sylvie Godquin, ESPAR II avec Géraldine Lemaire, SAGITTARIUS avec Florence Urutti, SAVANNAH de 27 mètres.

Du côté de la classe Epoques Marconi, NAGAINA, cotre de 1948 barré par Nathalie Berthoz, DENEBOLA de 1962 avec Marion Gornet, HYGIE de 1930 avec Ulrike Grundt et ONE WAVE barré par Alexia Barrier.

 

DAME20526