departTBS2018-2

Première étape du TBS à Porto Rotondo

De Lionel Péan, Président du Marenostrum Racing Club à Porto Rotondo

« La première étape  fût marquée par des calmes et vents variables.

Une mer chaotique dès samedi soir a brisé les espoirs de conquête de nombreux concurrents qui décidaient de sauvegarder le matériel et abandonnaient pour faire route au moteur.

Seuls les 4 plus opiniâtres ont franchis la ligne d’arrivée à Porto Rotondo en Sardaigne devant le beau yacht club de Porto-Rotondo qui nous reçoit sur son quai d’honneur.

Le vent a donné du fil à retordre car une dépression orageuse positionnée au sud de la Corse soufflait le chaud et froid sur la course avec moultes transitions passant à chaque fois par des pétoles voir des risées à 30 nœuds vers Figari avec un ciel et une mer de plomb et des contrastes sur le relief Corse sous les éclairs.

Avant le résultat on saluera les belles prises des concurrents pêcheurs qui ont fait le plaisir de tous à l’occasion d’apéritifs Collectifs à bord des bateaux et notamment à bord de notre concurrent Congolais “BEG-HIR’ de Jean-Jacques VITOUX.

On salue donc pour cette première étape du XVII Trophée Bailli de Suffren la victoire d’AMAZON d’Olivier Pecoux devant le tenant du titre multi récidiviste “STIREN” de Nataf OREN en Classique.

Chez les modernes, “ECBATANE’ d’Alain Monnier l’emporte devant “TIOGA OF HAMBURG’ de Peter Tess.

Ce soir (26 juin) aura lieu la fameuse soirée Blanche du Yacht Club de Porto-Rotondo, avant que la flotte reprenne la mer pour Trapani mercredi 12h.

Après une escale à Porto Rotondo ce joli petit port de la côte nord de la Sardaigne ou la course est parfaitement reçue par le Yacht Club, la flotte reprend la mer le 27 juin vers Trapani en Sicile.

La tradition oblige, Roberto Azzi le président du YCPR en présence de Luigi Dona Dalle Rose le fondateur du port et du yacht club, sous une organisation parfaite de Nanni Ono, ont reçu l’ensemble des participants pour une soirée Chic et Blanche dans les salons du club.

Au cours d’un diner digne d’un grand chef, la remise des prix de la première étape à célébré la victoire d’AMAZON d’Olivier Pecoux président du Yacht Club Atlantique pour les classiques et d’ECBATANE d’Alain Monier pour les Esprit tout en saluant  STIREN et TIOGA of HAMBURG qui eux aussi ont fini la première étape à la voile.

Cette deuxième étape, redoutée par tous à cause de ses calmes historiques, semble suffisamment ventée pour que la flotte puisse rallier dans de bonnes conditions La marina Maestrale di Viento à Trapani ou la flotte est attendue à partir de demain soir tard pour les plus rapides.

Le départ est donné à 12h et la conquête du « Sabre de l’Amiral SATAN » reprend donc ses droits!

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *