30/09/2016, Saint-Tropez (FRA,83), Voiles de Saint-Tropez 2016, Day 5

ON S’EST DIT : « RENDEZ VOUS DANS UN AN ! »

13-com-vst16d5_0031

Voilà ! c’est fini ! près de 4 000 marins un peu groggy de tant de lumière, de tant d’excitantes régates, de tant de bonheur partagé à terre comme sur l’eau, peinaient aujourd’hui à réaliser que l’exceptionnelle édition des Voiles de Saint-Tropez 2016 s’achevait dans la douceur d’un dimanche d’automne. La remise des Prix traditionnellement organisée à la Citadelle de Saint-Tropez a donné lieu à un ultime moment de partage, plein de promesses de lendemains enchanteurs, ici même, dans un an. Un an à se remémorer les mille et un moments de bravoure de cette éblouissante semaine, des bords d’anthologie au contact de voiliers de légendes, dans l’écrin scintillant du golfe. Ils reviendront, plus convaincus que jamais du caractère unique des Voiles de Saint-Tropez, capables de réunir tant de marins d’horizons si différents dans une même communion d’esprit et d’humeur. Comme le souligne André Beaufils, Président heureux de la Société Nautique de Saint-Tropez, organisatrice de l’épreuve, ce sont eux, hommes de mer, skippers et propriétaires qui font l’événement, et prolongent édition après édition, le rêve des visionnaires créateurs voici 35 ans de la Nioulargue.

 

Ils ont dit :

André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez

« C’est une édition qui s’inscrira dans les annales, au niveau de la météo bien entendu qui a été absolument fantastique, mais aussi au regard des contraintes qui nous étaient imposées cette année avec les travaux de la capitainerie, et leur incidence sur l’emplacement du village des Voiles, sans oublier les impératifs liés à la sécurité. On ne peut plus organiser un tel événement dans l’insouciance. Je suis ravi de cette semaine, tout comme l’ensemble des concurrents. C’est l’essentiel. Nos partenaires se sont déclarés heureux. La Municipalité de Saint-Tropez fait état de belles rencontres, notamment avec Tahiti, grâce aux Voiles. Le spectacle sur l’eau a été magnifique. Les media ont pu travailler dans des conditions optimums. Ces retours éminemment positifs constituent le salaire de tous nos bénévoles. Le village a plu, avec ses fenêtres en trompe l’oeil. On va conserver le concept en gagnant en largeur. Notre partenaire Rolex reviendra avec son espace hospitalité. On retrouvera ainsi l’entrée habituelle, mais avec des évolutions.

Comment mieux faire ? Je ne me pose pas la question. Je n’ai pas de record à battre. On a atteint un niveau qualitatif qui est en corrélation avec la manifestation. On peut modifier les choses en fonction des contraintes extérieures. Les Voiles de Saint-Tropez, c’est un peu l’auberge espagnole ; on y mange ce qu’on y amène ! Il n’y a pas d’enjeu à nos régates. L’esprit doit perdurer. On peut se permettre quelques excès, quelques coups de folie. Ce sont aux concurrents de créer cette folie. »

 

Georges Kohrel, Président du Comité de course

« Cette année, il est difficile de se montrer plus satisfait ! Quelle superbe semaine, avec de superbes conditions, de superbes régates ! On n’a pas eu de telles conditions depuis longtemps. Les équipes sur l’eau se connaissent parfaitement ; on effectue de petits ajustements, si nécessaire, afin qu’il n’y ait pas de rupture dans la chaine des compétences. Je n’ai aucun souci d’organisation vis à vis des trois comités de course, Modernes, Tradition et Wally. C’est la compétence de tous nos bénévoles sur l’eau qui permet de gérer ainsi simultanément trois ronds de course et 300 bateaux. Le beau temps et les beaux bateaux ont attiré beaucoup de monde sur l’eau. Il faut expliquer au public qui vient sur l’eau, comment respecter les régates. Pour l’année prochaine, on va modifier les horaires pour éviter que les rapides Modernes n’arrivent sous le Portalet au moment où les derniers Tradition prennent leur départ… »

 

Ils étaient à Saint-Tropez

Le monde de la mer, de la régate et de la course au large se donnent traditionnellement rendez-vous aux voiles. A la barre des plus belles unités, à la tactique, à la manœuvre, au rappel comme sur les quais, les plus grands noms de la voile sont présents dans le célèbre port varois et notamment, en cette année de Vendée Globe, deux concurrents qui seront au départ le 6 novembre : Sébastien Josse et Sébastien Destremeau, ainsi qu’un ancien vainqueur, qui sera responsable de la sécurité pour la prochaine édition : Alain Gautier. D’autres Tourdumondistes tels Sébastien Audigane, le Sud-Africain Jan Dekker, Philippe Poupon et son épouse l’actrice Géraldine Danon, Philippe Monnet, Bruno et Loïck Peyron (actuellement également dans le défi Artemis pour la prochaine America’s Cup) Lionel Péan ou Eric Peron.

Une palanquée de figaristes, ministes et autres classes océaniques comme Yannick Bestaven, Sébastien Rogues, Erwan Leroux, Nicolas Lunven, Armel Tripon, Des Olympiques… tels Sofian Bouvet, (équipe de France 470 Rio), Noé Delpech, (équipe de France 49er Rio), Guillaume Florent, médaillé olympique bronze Finn à Pékin ou l’Allemand Jöchen Schümann, champion olympique Finn et Soling, Des Spécialistes de la Coupe de l’America, Marc Pajot, Bruno Troublé, Sébastien Col, l’Americain Tom Whidden ou le Néo-zélandais Brad Butterworth, sans oublier les têtes couronnées passionnées de régate telles SAR Juan Carlos, roi d’Espagne, SAR Charles de Bourbon des Deux Siciles ou encore Pierre Casiraghi, barreur en titre du 15mJI Tuiga.

 

 

LES TROPHÉES DES VOILES

 

Trophée Rolex : Moonbeam IV (Grand Tradition)

Trophée Groupe Edmond de Rothschild : TP 52 Team Vision (IRC C)

Trophée BMW : Open Season (Wally)

Trophée Kappa : Leopard (IRC A)

Trophée Pommery du plus beau spi : Elena of London

Trophée YCF : Spartan

Trophée Byblos : Spartan (Epoque Aurique A)

Trophée Jetfly : Rowdy (Epoque Marconi A)

Trophée Euronews : Maria Giovanna II (Classe Invités)

Trophée Mercantour Events : Yanira (Classique Marconi A)

Trophée Esprit Village : Cholita (Epoque Marconi C)

Tropheminin : Alibi

Trophée les Marines de Cogolin : Team Chalets (IRC D)

Trophée SNSM : Absolutely (IRC E)

 

Les résultats :

 

Les Voiles de Saint-Tropez accueillent sur 3 « ronds » de course distincts trois grandes catégories de voiliers ; les bateaux Modernes, les yachts de Tradition, et les Wally.

5 Groupes de voiliers Modernes régatent à Saint-Tropez, répartis en 5 catégories régies par l’IRC. Ils ont tous validé 4 courses cette semaine.

 

 

 

Groupe IRC A

Ramblers 88 (George David) a longtemps mené les débats en alternance avec l’autre Mini Maxi, Leopard à Michael Slade. Les deux « avions de chasse » se sont jusqu’à vendredi partagé les victoires. C’est au final Leopard qui termine en trombe pour s’imposer. Lionel Péan place son VOR 70 « » sur le podium, fruit d’une belle régularité en temps réel. Il est devancé par l’immense ClassJ Velsheda pour la deuxième place.

 

Groupe IRC B

Le Baltic 50 Music (James Blackmore) s’impose grâce à deux belles victoires de manche. Il devance un homonyme, Music au Suisse Alba Batzill, et Lazy Dog de Sergio Sagramoso.

 

Groupe IRC C (Trophée Edmond de Rothschild)

Ce groupe hautement compétitif rassemble de redoutables racers de 50 et 52 pieds. les TP 52 Freccia Rossa au Russe vadim yakimenko et team Vision (Jean jacques Chaubard) y règnent en Maitre avec le plan Botin Arobas de gérard Logel en embuscade. C’est finalement et de haute lutte Team Vision qui s’impose devant les russes de Vadim Yakimenko.

 

Groupe IRC D

L’A 40 Team Chalets (Philippe Saint André) écrase littéralement la concurrence avec deux victoires de manche. Le J 133 Black Jack (Eric Gicquel) s’accroche à la deuxième place et tient à distance Wallis de Frédéric Bouillon.

 

Groupe IRC E

Groupe très dense avec pas moins de 36 engagés. Le M 36 Absolutely de Philippe Frantz rafle tout sur son passage. Le A 35 Tchin (Jean Claude bertrand) et HEAT, le farr 30 de max Augustin complètent dans cet ordre le podium.

 

 

WALLY (Trophée BMW) :

 

16 Wally, un record, étaient cette année engagés aux Voiles. Ils ont validé 6 courses au large de Pampelonne.

Michael Atkinson et son Open Season s’imposent après moult rebondissements, lors de la dernière journée, « chipant » le titre à l’habitué des victoires Magic Carpet Cubed de Sir Lindsay Owen Jones. Le 80 pieds J One barré par Piers Richardson monte sur le podium et empoche le classement des 80 pieds, dont 6 unités régataient au sein de ce groupe.

 

TRADITION 12 Groupes rassemblent l’ensemble des voiliers de tradition.

 

Groupe Classique Marconi Aurique : 7 inscrits

1- Yanira (Aas 1953)

2-Samarkand «5Sparksman&Stephens 1958)

3- Eugenia V (Rhodes 1968

 

Groupe Classique Marconi B

1- Outlaw (Illingworth 1963)

2- Argos (Holman 1964)

3- fantasque (Mauric 1970)

 

Groupe racer – rapides 12 m JI

1- Il Moro di Venezia (Frers 1976)

2- Ikra (Boyd 1964)

3- France (Mauric 1970)

 

Groupe Epoque Aurique

1- Spartan (Herreshoff 1912)

2- Olympian (Gardner 1913)

3- Chinook (Herreshoff 1916)

 

Groupe Epoque Aurique B

1- Kelpie of Falmouth (Sweisguth 1928)

2- Marigold (Nicholson 1897)

3- Lulu (Rabot Caillebotte 1897)

 

Groupe Epoque Marconi A

1- Rowdy (Herreshoff 1916)

2- Enterprise (Olin Stevens 1940)

3- Seven seas of Porto (Clinton Crane 1935)

 

Groupe Epoque Marconi B

1-Leonore (Anker 1925)

2- Jour de Fête (Paine 1930)

3- Carron II (Fife 1935)

 

Groupe Epoque Marconi C

1- Cholita (Potter 1937)

2- Blitzen

3- Fjord III (Frers 1947)

 

Groupe Grand Tradition (Trophée Rolex)

1- Moonbeam IV (Fife 1914)

2- Moonbeam III (Fife 1903)

3- Halloween (Fife 1926)

 

Classe Invités

1- Maria Giovanna II (Olin Stephens 1969)

2- Alibaba II

3- Dainty (Westmacott 1022)

 

Tofinou – 9 inscrits

1- Camomille – Jean Louis Nathan)

2- Black Legend (Christophe Delachaux)

3- Milou (Mario Schobinger)

 

Tofinou 9,5

1- Mynx – Guy Reynders

2- Pippa – Obe edward S. Fort

3_ Pitch – Patrice Riboud

 

15 m JI

1- Mariska (Fife 1908)

2- The lady Anne (Fife 1912)

3-Tuiga (Fife 1909)

4- Hispania (Fife 1909)

 

 

Partenaires des Voiles de Saint-Tropez ROLEX

BMW GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD WALLY KAPPA

HOTEL BYBLOS

MERCANTOUR EVENTS LES MARINES DE COGOLIN L’ESPRIT VILLAGE DE SAINT-TROPEZ

POMMERY

JETFLY

 

Organisation :

Société Nautique de Saint-Tropez, Président : André Beaufils Principal Race Officer : Georges Korhel Moyens sur l’eau : Philippe Martinez Administration et coordination logistique à terre : Emmanuelle Filhastre Inscriptions : Frédérique Fantino

Rédaction : Denis van den Brink Communication : Chloé de Brouwer

Site internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr

Facebook : les Voiles de Saint-Tropez officiel

Twitter : @VoilesSTOrg

 

 

Relations Presse :

Maguelonne Turcat Tel 06 09 95 58 91 E-mail magturcat@gmail.com

 

Photos :

Gilles Martin-Raget, www.martin-raget.com

 

Production video :

GMR+G1 , Guilain Grenier

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *