armen-archive SNST

Nouvelle escale pour le Festival ARMEN de Saint-Tropez

 

Première grande manifestation de l’année 2022 pour la Société Nautique de Saint-Tropez, le 44ème Festival ARMEN qui allie la voile, le ski et l’art, s’apprête à s’élancer avec, pour commencer, l’ouverture et le vernissage de l’exposition d’art organisée par la sculptrice Cécile de Kock, ce vendredi 4 mars 2022, salle Jean Despas.

Côté régates, près de soixante voiliers jaugés OSIRIS ou IRC sont inscrits aux épreuves. Plus de trois-cents équipiers prendront le départ de la première course samedi 5 mars de Saint-Tropez en direction pour la première fois du Lavandou avec un retour le lendemain. « Même si nous avons toujours été très bien accueillis à Cavalaire depuis de nombreuses années, j’ai souhaité changer la destination, l’histoire de pimenter un peu l’épreuve et attirer plus de bateaux et des jeunes équipages à participer au Festival Armen. Cela permet également d’entretenir de bonnes relations avec d’autres clubs voisins » explique Pierre Roinson, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez. Très enthousiastes à l’idée de recevoir les concurrents du Festival Armen, la ville, le Port et le Yacht Club du Lavandou se sont mobilisés afin d’accueillir au mieux les participants lors de ce premier week-end de régate.

Ce sera ensuite au tour de l’épreuve de ski où deux équipiers par bateau pourront se mesurer sur un slalom le vendredi 11 mars à Isola 2000. 

Un second week-end de régate aura lieu les 12 et 13 mars sur un parcours dans le Golfe de Saint-Tropez. Entretemps, du 5 au 13 mars 2022, l’exposition d’art, salle Jean Despas de Saint-Tropez, réunira dix artistes talentueux et de renom dont Arman et Foncky two et affichera également les œuvres des navigateurs dans le cadre du concours d’art du Festival Armen (dont le thème cette année est la « l’art dans toutes ses cordes »).

De la compétition, de l’art et de bons moments festifs à suivre du 5 au 13 mars 2022 !

 

En course pour le championnat IRC de Méditerranée

Pour les passionnés de voile, il s’agira également pour les voiliers jaugés en IRC de la seconde course en équipage du calendrier Méditerranée de l’UNCL (Union pour la Course au Large) avant notamment la course « au large de Saint-Tropez » en Méditerranée organisée par la Société Saint-Tropez.

Pour le Festival Armen, les meilleurs équipages IRC de Méditerranée seront présents comme en IRC 2, VITO II de Gian Marco Magrini qui sera confronté à deux autres A40, 4D de Frédéric Nicolas et SOPHIBIANT d’Antonio Maio ainsi qu’aux équipes de BERNINA X de Marc Verdet, COULEUR SOLEIL de Robert Coriat, ECBATANE d’Alain Monnier IMAGINE de Gérard Marchetti,

Du côté des IRC 3 et 4, les férus de courses dont l’équipe d’Adrien Follin sur son sunfast 3300 THE SURFRIDERGM5sera confronté aux autres Sun Fast 3200 JOOPE d’Olivier Roman, ROCK N ROLL de Didier Francois, TEAM CAPTAIN NASON S de Christelle Renaud et aux JPK1010 ROSTANBAR 2 de Philippe Mazoyer et du redoutable EXPRESSO de Guy Claeys !

Dans le même groupe, deux Swan, HYPATIA de Giulio Bergamaschi et NAKAMAL de Valérie Bertaux Fumat, le redouté Farr30 FALABRAC 2 avec Frédéric Peroche, un nouveau venu du Lavandou, ADELANTE, un First 40,7 de Damien Lescure, le Grand Soleil 39 GIOGIO de Philippe Mariani sans oublier les fidèles des épreuves tropéziennes, JARO 7, le X35 d’Alberto Musso, SAVANNAH, le Centurion 45 de Stéphane Roder, MACAYA, un ILC30 de Marc Pons.

De belles batailles en perspective en OSIRIS-HN

 

Du côté des voiliers jaugés HN OSIRIS, trente-huit équipages ont répondu présents. Parmi eux, les vainqueurs des éditions précédentes comme l’équipage tropézien avec Joël Seckler et Alex Brion qui participeront avec leur nouveau voilier TIKITOO, un First 36,7. Dans leur groupe flamme mauve (grand Osiris HN), ils seront confrontés aux autres lauréats du Festival, CACHOU de Guy Curnillon, NUTELLA de Max Laout ainsi qu’aux habitués des régates, CRISTALLINA de Christian Nelias, KAIROS d’Albert Decombe, LADY JO de Pierre Roinson, MIKALA de Serge Ehrhardt, NATALIA de Christian Lecolle, SOLANO de César Chuffart, THAIS IV d’Alain Juvet, YOLDAN de Daniel Diligenti, XANTUS de Bastien de Brouwer…avec de nouveaux bateaux en lice du Festival, APHEA IV, un J109 de Patrice d’herbomez, DEFI, un RM890 de Christian Ferrera, GABICHE de Stephane Gabelli, MANUTEA de Guy Moinil, et MU de Jean-Marc Maschino.

 

Du côté des plus petites unités (pavillons jaune), les favoris du groupe sont en lice comme LA MICHE de Maggie Kolodiege (vainqueur ARMEN en 2020), L’AUTRE FEMME de Lionel Michon, MAJOLAN de Christian le Floch, POUNENTAU II de Christian Fauret, JADE de Jean-Claude Laborde. Ces équipages comptent bien en découdre face à leurs adversaires BALTHAZAR de Jean-Paul Perret, BULLY II de Pierre Chatelard, DREAMTIME de Loïc Laizet, FIDJI d’Annie Wilhelm, OXIBIEN de Fabrice Vachez et de nouveaux voiliers en lice, CALAO de Patrick Desnos, CRACOUCASS de Stephan Dorelon, ELEA de Danièle Vanhove, EVASION d’Adrien Bascou, OVERDOSE de Carole Bretagne, PALOMA de Frédéric Servera..

 

Dans le groupe des Racers, cinq voiliers se mesureront, deux « Surprise Q » ALTAIR de Jean-Marie Bisbal, BANDIT de César Chuffart, le pogo 12,50 BARADOZ de Xavier Bellouard, le Farr 30 PETREL de Christophe Radais, le Figaro 2 SENSATION de Thibaut Garnotel

 

Une exposition à la hauteur de l’événement

 

Ouverte à tous (entrée gratuite), une magnifique exposition d’art aura lieu Salle Jean Despas du vendredi 4 au dimanche 13 mars 2022. Pour cette 44ème édition du Festival ARMEN, Cécile de Kock a sélectionné plusieurs artistes de talent. Les peintres, Thierry Charpentier, Odette Muller, Jean Maurice Silvain, les sculpteurs Solène Pichaud, Jean van Weyenbergh, le photographe Stefano Frigieri et un nouvel artiste en devenir, Roland Delsemme qui propose de l’art design.

Cerise sur le gâteau, la venue de Jérémy Falck qui emmènera et exposera quelques œuvres du célèbre artiste franco-américain, Arman et du sculpteur créateur, Foncky Two.

Les jolies sculptures en marbre de Cécile de Kock seront bien entendu également exposées. A noter que Cécile a reçu en plus des nombreux prix décernés dont la médaille d’argent du Carrousel du Louvre, la médaille d’argent Art Science et lettre de Paris en 2021.

 

 

Le Programme du Festival ARMEN 2022

 

VENDREDI 4 MARS

De 9h00 à 18h00 : accueil des concurrents et confirmation des inscriptions

19h00 : Ouverture du Festival ARMEN & vernissage de l’exposition d’art, salle Jean Despas

 

SAMEDI 5 MARS

11h00 : Régate Saint-Tropez/Le Lavandou Mise à disposition du Comité de Course dans la zone de départ de Saint-Tropez (bateau comité)

18h30 : Énoncé des résultats du jour et pot d’accueil au Yacht Club du Lavandou

Soirée libre, des restaurants au Lavandou vous accueilleront (voir la liste auprès de la SNST)

 

DIMANCHE 6 MARS

09h00 : viennoiseries offertes par le Yacht Club du Lavandou sur la terrasse

11h00 : Zone de départ du Lavandou (ou Saint-Tropez, selon météo)

19h00 : Diffusion des résultats

 

VENDREDI 11 MARS

14h30 : Épreuve sur le parcours Slalom mis en place par l’école de ski d’Isola 2000

 

SAMEDI 12 MARS

12h00 : Mise à disposition du Comité de Course

20h00 : Soirée des équipages

 

DIMANCHE 13 MARS

11h00 : Mise à disposition du Comité de Course sur la zone de départ de Saint-Tropez

18h00 : Remise des prix et Cocktail de clôture

 

Partenaires : DE COLOMBE IMMOBILIER, TORPEZ, YACHT CLUB DU LAVANDOU, ISOLA 2000, SUZUKI MARINE, VILLE DE SAINT-TROPEZ.

 

 

ORGANISATION :

 

PRESIDENT D’HONNEUR

Madame le Maire de Saint-Tropez, Conseillère régionale, Sylvie SIRI

COMITE D’ORGANISATION

Société Nautique de Saint-Tropez

Président de la SNST : Pierre ROINSON

Président du Comité de Course : Georges KORHEL

Assesseurs : Jean-Pierre et Mireille EPOUDRY, Martine DUMAHUT, Patricia LOLO

Président du jury : Jean-André CHERBONEL

Organisation à Cavalaire :

Monsieur le Maire du Lavandou, Gil BERNARDI

Yacht Club du Lavandou présidé par Christophe CAUSSIL

Port du Lavandou : Vincent BERENGUIER

Épreuve de Ski : École de ski d’ISOLA 2000

Organisation de l’exposition d’art Cécile DE KOCK