_N4A7397

Les Voiles d’Automne s’étalent à Saint-Tropez ! 

Les Voiles d’automne accueillent les First 31,7 à Saint-Tropez !
Créée en 1997 et ouverte aux voiliers disposant d’un certificat de jauge Osiris ou IRC, l’épreuve des voiles d’automne à Saint-Tropez aura lieu du 11 au 13 novembre 2022.

Cette dernière régate de l’année à Saint-Tropez attire les concurrents de la région et même au-delà avec en lice parfois plus de soixante voiliers !

Cette année, l’événement accueille le championnat de Méditerranée des First 31,7 en équipage et pour la première fois en solo ! une flotte conséquente qui s’ajoutera aux habitués.

« Lors des Voiles de Saint-Tropez 2022 sur le First 31.7 Éden de Jérôme Vandewalle, nous est venue l’idée de regrouper les 31.7 de Méditerranée lors de la régate « Les Voiles d’Automne ». La Société Nautique de Saint-Tropez, par l’intermédiaire de Pierre Roinson, Georges Korhel et Frédérique Fantino, a de suite validé avec enthousiasme le projet d’inclure une régate monotype 31.7 au sein de leur régate « Les Voiles d’Automne » : l’histoire a commencé. Affirment Dominique Lexa, Président 31,7 Attitude et Jérôme Vandewalle, Vice-président 31.7 Attitude.

Au 20 octobre 2022, quarante-cinq voiliers sont d’ores et déjà inscrits à l’épreuve

Le lieu, la convivialité à terre et l’organisation en mer en font un événement incontournable à cette saison. Cette année, le comité de course dirigé par Georges Korhel pourrait si les conditions le permettent faire une arrivée de nuit le vendredi 11 novembre afin de prolonger les courses et pimenter cette épreuve déjà bien sportive ! Les régates seront lancées dès 11h vendredi 11 et samedi 12 et dimanche 13 novembre avant la remise des prix dimanche à 17h. Côté festivités, la SNST reçoit environ 300 équipiers qui après les régates se retrouveront notamment lors de la traditionnelle soirée des équipages. Encore une belle compétition à suivre dans le Golfe de Saint-Tropez !

Le championnat de Méditerranée des First 31,7 entre en lice !  

Lors des Voiles, l’association 31,7 lattitude a eu l’idée de participer à l’épreuve des Voiles d’Automne. Le Président, Dominique Lexa et le Vice-Président, Jérôme Vandewalle ont tout de suite eu un retour favorable de la Société Nautique de Saint-Tropez et un engouement de la part des propriétaires : « Nous avons été agréablement surpris par le dynamisme des propriétaires de 31.7 : en effet, nous avons reçu plus de 20 demandes d’adhésion de propriétaires en une semaine.

Nous sommes heureux de constater à ce jour 13 inscriptions au Championnat de Méditerranée 31.7 Monotype pour « Les Voiles d’automne » de Saint-Tropez du 11 au 13 novembre prochain : un chiffre porte bonheur ? Nous devrions dépasser les 15 engagements.

Notre association est très fière de ce dynamisme retrouvé pour participer à ce bel événement et de promouvoir la monotypie en France.

Nous préparons la saison 2023 en envisageant des régates à Marseille, Hyères Porquerolles, Saint-Tropez et Antibes Mandelieu. Le programme sera dévoilé le 12 novembre lors de notre assemblée générale qui aura lieu au club de la Société Nautique de Saint-Tropez.

Notre priorité est de répondre aux attentes de nos adhérents pour obtenir des frais de participation cohérents sur l’ensemble des régates et des places de port à prix réduit (1 semaine avant et 1 semaine après) vu que la flotte des 31.7 s’étend de La Grand Motte à Cannes.

Nous serons également les garants du respect de la jauge 31.7 pour la pérennité et l’évolution de notre classe.

La monotypie 31.7 connaît une renaissance sur le bassin Méditerranéen et nous remercions tous les propriétaires de 31.7 d’avoir répondu présent.

Un nouveau bureau s’est constitué au sein de l’association 31.7 Attitude :  Dominique Lexa, président : 31.7 (voilier Saguaï), Jérôme Vandewalle, vice-président : 31.7 (voilier Éden), Tristan Gireud, trésorier : 31.7 (voilier Reset), Jean Luc Arrighi, secrétaire : 31.7 (voilier Tilapia), Guy Gorzerino, secrétaire adjoint : 31.7 (voilier Procyon). »

Trois jours de courses et une arrivée de nuit envisagée

L’automne en Méditerranée offre généralement des conditions plus musclées avec un vent plus marqué. De quoi régaler les participants avides de sensations et de vitesse.  Avec la possibilité dans le calendrier d’effectuer trois jours de régate cette année, l’idée de Georges Korhel est de proposer une régate avec une arrivée nocturne. « Si les conditions météorologiques le permettent, nous lancerons une troisième course plus longue le vendredi 11 novembre après 17h avec une arrivée de nuit. Mais tout cela dépendra, bien sûr, de la météo, des concurrents… ». Pour l’heure, à 20 jours de l’épreuve, près de cinquante voiliers sont déjà inscrits. Avec un beau plateau de voiliers dont des habitués de podium, la compétition s’annonce musclée !

Programme prévisionnel :

Jeudi 10 novembre :

9h à 18h : Confirmation des inscriptions à la SNST

Vendredi 11 novembre :

10h45 Briefing VHF sur l’eau

11h Mise à disposition pour 3 courses possibles 17h Fermeture de ligne

23h Fermeture de ligne si grande course

Samedi 12 novembre

10h45 Briefing VHF sur l’eau

11h Mise à disposition pour 3 courses possibles Fermeture 17h de ligne

17h Fermeture de ligne

Soirée des équipages

Dimanche 13 novembre

11h Mise à disposition pour 2 courses possibles

16h Fermeture de ligne

17h Remise des prix à la SNST