TBS2022

Le Trophée Bailli de Suffren en Afrique

Après un départ retardé de Minorque, puis renvoyé au large par manque de vent, nous donnons le départ à 50 milles au large de Mahon et quel départ !

Le coup de Canon de départ, pour un départ dit au lièvre est tiré précisément à 21h25 pile au coucher du soleil. Des images magnifiques et un petit vent nous pousse vers la Tunisie sous la voute étoilée.

La deuxième nuit en mer verra la flotte secouée par les orages et quelques rafales à plus de 70km/h, occasionna çà et là quelques avaries de voiles.

Enfin le beau temps revenu, la flotte rallie la Marina de Bizerte, sauf notre ami Talina qui est obligé d’abandonner pour raisons techniques.

Au jeu de la course au Sabre d’honneur de l’Amiral Satan, EUGENIA V domine une nouvelle fois la flotte classique et L’ESPRIT d’ÉQUIPE celle de la course au titre de Maître Jedi.

Une visite guidée du site Archéologique de Carthage nous a émerveillé et engagé à lire ou relire « Salambo » de Gustave Flaubert, et une très belle soirée de remise des Trophées au Club Nautique de Bizerte nous a régalé.

Formidablement organisée par toute l’équipe de la Saison Bleue, l’Office National du Tourisme Tunisien, la Marina de Bizerte Cap 3000, les équipes de l’ambassade de France, et l’efficacité et la gentillesse des services des douanes et de la police des frontières, l’accueil est exceptionnel, montrant là toute la capacité de la Tunisie d’accueillir le monde du yachting et les beaux évènements.

FemmesTBS

Notre marraine Rym Benzina présidente de la Saison Bleue avec les femmes du Bailli 2022.

Le départ vers Malte à été donné à 13h et un bon vent portant emmène la flotte vers Malte avec l’arrivée prévue le 7 juillet.

Le Trophée Bailli de SUFFREN est possible grâce aux :

Armateurs et leurs équipages, la ville de Saint-Tropez, le Port et la Société Nautique de Saint-Tropez, Le conseil Insulaire de Minorque et le Club Maritimo de Mahon, La Marina de Bizerte Cap 3000, le ministère du Tourisme Tunisien et l’Office du Tourisme Tunisien à Paris, La Saison Bleue, Malte et Malta Tourism Autority, Yachting Malta, le Royal Malta Yacht Club, les ambassades de France à Tunis et Malte, le Yacht Club de France, la Fédération Française de Voile , le CIM, l’AFYT, l‘AIVE, le RANC, les membres du Marenostrum Racing Club et tous nos partenaires passionnés comme FROJO, Parfums DETAILLE, , MOUNT GAY Rhum, etc.,  sans oublier les bénévoles  et amis que nous remercions ici tout particulièrement.