default

Le Festival ARMEN surfe sur la vague – Art- Ski et Voile

 

La 44ème édition du Festival ARMEN a débuté en beauté avec une magnifique exposition d’art et un premier week-end de régate intense pour près de soixante équipages en lice.

En présence de Madame la députée du Var (4ème), Sereine Mauborgne, des élus de la ville de Saint-Tropez, Valérie Oller Moulet et Michel Perrault, le directeur du port de Saint-Tropez, Tony Oller, la sculptrice et organisatrice de l’exposition, Cécile de kock, l’inauguration du Festival Armen lié avec le vernissage de l’exposition d’art a réuni plus d’une centaine de personne à la Salle Jean Despas de Saint-Tropez.

Plus de deux cents régatiers ont ensuite pris le départ de la première course de Saint-Tropez, samedi 5 mars à 11h en direction (pour la première fois depuis la création du Festival) du Lavandou. Une première réussie ; un parcours plus long mais avec de belles conditions de vent et un accueil très chaleureux offert par la Ville et le Yacht Club du Lavandou qui a fait l’unanimité chez les participants !
Après deux courses très disputées qui pour l’heure placent en tête les voiliers VITO 2, EXPRESSO, CACHOU, MAJOLAN et SENSATION 2 dans leur groupe respectif, rien n’est encore joué. Les concurrents se préparent désormais à l’épreuve de ski. Deux équipiers par bateau se lanceront sur un slalom, ce vendredi 11 mars à Isola 2000.

Avant le second week-end de régates dans le Golfe de Saint-Tropez, les 12 et 13 mars 2022. Encore de belles compétitions à suivre… 

Vernissage Festival Armen-22 vernissage Fest ARMEN 2022

VITO 2 et EXPRESSO prennent la tête du provisoire en IRC

Les départs furent rapides et musclés samedi de Saint-Tropez et dimanche du Lavandou et les batailles n’ont pas manqué de piment tout au long du parcours de plus de 20 nautiques.

SONY DSC

De Saint-Tropez au Lavandou, les voiliers ont principalement navigué au portant, entrainés par un bon vent d’Est et une houle parfois brisante. Ce parcours plus long qu’à l’accoutumée (auparavant Saint-Tropez – Cavalaire) a généré de nombreuses manœuvres stratégiques, virements de bord, empannages, envois de spi, Code O… avant l’arrivée raccourcie par le comité de course, face au vent mollissant, au niveau du Cap Nègre.

Le second jour, du Lavandou à Saint-Tropez, ce fut un départ encore mouvementé, pour ne pas dire chaud, au prés dans 15-20nds avec une petite houle. Une nouvelle occasion d’assister à de belles joutes nautiques entre les concurrents du Festival ARMEN qui ont effectué 23 nautiques jouant avec le temps variable et les zones plus ventées avant une belle arrivée sous spi devant Saint-Tropez.

Au classement provisoire après les deux premières courses, l’équipage tropézien sur VITO 2 de Gian Marco Magrini devance ses adversaires dans le groupe IR2 devant IMAGINE de Gérard Marchetti de la SNST et 4D de Frédéric Nicolas.

Du Côté des IRC 3 et 4, le jeu est également serré et pour l’heure, c’est un habitué des podiums, Guy Claeys sur EXPRESSO qui prend l’avantage devant TEAM CAPTAIN NASON S de Christelle Renaud et FABRALAC 2 de Frédéric Peroche.

 

CACHOU, MAJOLAN et SENSATION 2 au devant dans les groupes Osiris-HN

Du côté des grands Osiris HN, c’est l’équipage tropézien sur CACHOU de Guy Curnillon qui s’impose lors de ce premier week-end à égalité de points avec NUTELLA de Max Laout suivi par MIKALA de Serge Ehrardt.

Du côté du groupe OSG, l’équipage de Christian Le Floch sur MAJOLAN devance leurs concurrents sur la MICHE de Maggie Kolodiege et L’AUTRE FEMME de Lionel Michon.

Dans le groupe Osiris HN R, le figaro SENSATION 2 de Thibaut Garnotel de la Société Nautique de Saint-Tropez arrive en tête du classement provisoire devant ALTAIR de Jean-Marie Bisbal et BARADOZ de Xavier Bellouard.

 default

 

Une exposition d’art de qualité ouverte à tous jusqu’au 13 mars

Durant toute la manifestation, une magnifique exposition d’art se tient Salle Jean Despas à Saint-Tropez jusqu’au dimanche 13 mars 2022. Outre les œuvres sculpturales en marbre de l’organisatrice, Cécile de Kock, on peut y découvrir de magnifiques œuvres de différents artistes ; les peintres, Thierry Charpentier, Odette Muller, Jean Maurice Silvain, les sculpteurs Solène Pichaud, Jean van Weyenbergh, le photographe Stefano Frigieri et un nouvel artiste en devenir, Roland Delsemme qui propose une nouvelle et intéressante forme d’art grâce à son imprimante 3D.

A noter que les œuvres des concurrents dans le cadre du concours d’art du Festival Armen, sur le thème cette année « l’art dans toutes ses cordes », sont également exposées et seront notées par un jury professionnel. Le public peut aussi voter pour son coup de cœur ! des points profitables qui permettront aux concurrents de se classer au mieux pour le Trophée René Perrier (Art- Voile) et le Trophée du Festival Armen 2022 (classement Art-Ski- Voile).

Le Programme (suite) du Festival ARMEN 2022

 

VENDREDI 11 MARS

14h30 : Épreuve sur le parcours Slalom mis en place par l’école de ski d’Isola 2000

SAMEDI 12 MARS

12h00 : Mise à disposition du Comité de Course

20h00 : Soirée des équipages

DIMANCHE 13 MARS

11h00 : Mise à disposition du Comité de Course sur la zone de départ de Saint-Tropez

18h00 : Remise des prix et Cocktail de clôture

 

Partenaires : DE COLOMBE IMMOBILIER, TORPEZ, YACHT CLUB DU LAVANDOU, ISOLA 2000, SUZUKI MARINE, VILLE DE SAINT-TROPEZ.

 

 

ORGANISATION :

 

PRESIDENT D’HONNEUR

Madame le Maire de Saint-Tropez, Conseillère régionale, Sylvie SIRI

COMITE D’ORGANISATION

Société Nautique de Saint-Tropez

Président de la SNST : Pierre ROINSON

Président du Comité de Course : Georges KORHEL

Assesseurs : Jean-Pierre et Mireille EPOUDRY, Martine DUMAHUT, Patricia LOLO

Président du jury : Jean-André CHERBONEL

Organisation à Cavalaire :

Monsieur le Maire du Lavandou, Gil BERNARDI

Yacht Club du Lavandou présidé par Christophe CAUSSIL

Port du Lavandou : Vincent BERENGUIER

Épreuve de Ski : École de ski d’ISOLA 2000

Organisation de l’exposition d’art Cécile DE KOCK