IMG_9814

L’Aoutienne-Trophée Robert Pourchet les 22 et 23 août 2020

Un rendez-vous attendu par les régatiers du Golfe de Saint-Tropez
Après les nombreuses courses de la Société Nautique de Saint-Tropez annulées depuis le mois de mars, les régatiers du Golfe de Saint-Tropez sont impatients et heureux de pouvoir à nouveau se retrouver sur l’eau pour disputer deux jours de régate. L’Aoutienne Trophée Robert Pourchet devrait accueillir dès le 22 août une flotte d’environ 25 voiliers avec à bord une centaine de participants.

Cette année, les enfants et petits-enfants de Robert Pourchet ont souhaité apporter leur contribution à cet événement, prenant ainsi le relais de leur aïeul, Robert qui avait instauré à l’époque ce rendez-vous et qui s’est éteint à l’âge de 94 ans, le 27 décembre 2019 suivi par son épouse, France Pourchet décédée le 1er janvier 2020.

En respectant toutes les mesures sanitaires nécessaires face au COVID19, nous retrouvons donc les principaux ingrédients de ce rendez-vous estival avec deux jours de régate les 22 et 23 août 2020, un repas convivial au Club le samedi (limitée et réservée aux participants) et la remise des prix le dimanche soir au Club house. Une épreuve amicale et familiale !

Un peu d’histoire…

Au mois d’Août, la Société Nautique organisait naturellement la régate « l’Aoûtienne ».

Il y a environ 25 ans, le Trophée Pourchet s’est monté en parallèle et ne se voulait pas comme les autres mais comme l’a souhaité Robert Pourchet, membre de la Société Nautique de Saint-Tropez et maroquinier de son état.

C’était un évènement autour d’un week-end limité à 30 bateaux invités. Cela commençait par une paella familiale le samedi midi avant d’aller tirer quelques bords dans le Golfe de Saint-Tropez.

Une deuxième manche le dimanche, cette fois sans agapes préliminaires, permettait d’établir un classement sur deux jours.

Une remise des prix conviviale, voire familiale aussi, clôturait ainsi cet évènement. Chaque participant, vainqueur ou pas repartait avec un prix souvenir.

Depuis lors, chaque année, la mi-août demeure l’occasion d’une fête familiale et conviviale. Habituellement, il s’agit également du rendez-vous estival des membres de la SNST mais cette année face à l’épidémie qui nous menace, la SNST a décidé de limiter la soirée qu’aux régatiers.

 

PROGRAMME 2020

Afin de respecter les conditions sanitaires actuelles, tous les documents concernant les inscriptions devront parvenir par mail à la SNST avant le Vendredi 21 Août à 18h00. La liste des bateaux régulièrement inscrits et les documents de course seront mis à la disposition des concurrents sur le site internet de la SNST www.snst.org

 

Samedi 22 aout         

11h45 : Briefing obligatoire sur zone de départ-Canal VHF 77

12h00 : Signal d’avertissement : parcours côtiers  (cahier des parcours ind.I)

18h00 : Les bateaux qui n’ont pas franchi la ligne d’arrivée avant 18h seront classés DNF

20h00 : Soirée des équipages* au club house de la SNST (réservé aux participants sur reservation, places limitées !)

 

Dimanche 23 aout     

11h45 : Briefing obligatoire sur zone de départ-Canal VHF 77

12h00 : Signal d’avertissement : parcours côtiers  (cahier des parcours ind.I)

17h00 : Les bateaux qui n’ont pas franchi la ligne d’arrivée avant 17h seront classés DNF

18h00 : Remise des prix de l’Aoutienne-Trophée Robert Pourchet* au club house de la SNST

 

* dans le respect des règles sanitaires