BureauCA-AGE2018

L’AGE du 15 décembre : la scission avec le Pôle Voile légère entériné et les nouveaux projets

Le conseil d’administration de la SNST avait convié les membres pour entériner les nouveaux statuts, modifiés en grande partie par rapport à la scission avec l’école de Voile des Canoubiers entrainant la suppression de deux postes au CA et l’annulation des collèges.
L’Assemblée générale extraordinaire de la Société Nautique de Saint-Tropez a rassemblé une centaine de personne samedi 15 décembre au Club House. Près de quatre-vingt membres de la SNST étaient présents ainsi que des personnes extérieures et des conseillers de l’opposition municipale (Vérane Guérin et Michel Mède). En présence de Mr Le Maire, Jean-Pierre Tuvéri, le Président de la Société Nautique, Tony Oller, a ouvert la séance en expliquant le pourquoi de la séparation « il ne s’agit pas de se détourner ni de se désintéresser de la Voile légère et les rumeurs comme quoi on se sépare parce que ça ne s’est pas bien passé sont infondées ! la SNST ne laisse pas tomber la Voile légère mais nous avons constaté ces dernières années de gestion que l’Ecole de Voile est une entité à part entière. Elle doit être donc gérée par des professionnels de cette discipline. L’école de Voile a connu un franc succès cet été avec une très bonne ambiance et une belle fréquentation des enfants et parents qui ont beaucoup apprécié le lieu et les activités ! Le Conseil d’Administration de la SNST souhaite juste revenir à ses fondamentaux : l’organisation des événements de Voile habitable et la section moteur.
Ainsi, le Conseil d’Administration revient à une constitution à 16 membres en enlevant deux membres de la Voile légère. Il est précisé que trois membres ont récemment été cooptés au comité directeur : Michel Lefebvre, Patricia Barasc et Annie Wilhelm. Le Conseil d’Administration de la SNST est donc siégé par 12 tropéziens et 4 non tropéziens. Pour le futur de l’école de Voile, il ne faut pas s’inquiéter, elle sera en de bonnes mains et je laisse Jean-Pierre Hilliard, le représentant du Pôle Voile légère vous répondre ».
Les modifications des nouveaux Statuts de la SNST ont largement été acceptées avec seulement deux abstentions. S’en est suivi les questions des membres qui ont tourné bien entendu sur le futur de l’exploitation du Club des Canoubiers.

AGE1

Un futur Yacht Club destiné pour la Voile légère
Jean-Pierre Hilliard a confirmé qu’une association était en cours de constitution et que les membres de la voile légère seront rapidement tenu informés de l’évolution de celle-ci. Sur la question d’un membre sur l’accueil des membres SNST sur la base des Canoubiers dans le futur, il n’est pas pour l’instant prévu un accueil privilégié.
Tony Oller a répondu qu’il souhaitait qu’une passerelle soit établie entre l’école de voile et la SNST. André Beaufils qui a été Président de la SNST pendant dix-huit ans a tenu à s’exprimer sur la gestion de l’école de Voile en affirmant que pour l’heure, il était le candidat pour présider la future association qui porterait le nom du Yacht Club de Saint-Tropez. Et que même si le futur club était une entité à part entière, il tiendrait à garder un lien avec la SNST et son Président, Tony Oller avec qui il a de bons rapports.
Mr le Maire précise que le nom a enfin été récupéré par la municipalité et sera utilisé pour la base des Canoubiers. Tout en rassurant l’ensemble des membres que ce nouveau Yacht Club de Saint-Tropez ne reprendra pas les Voiles de Saint-Tropez ni tout autre événement de la Société Nautique de Saint-Tropez qui s’occupe très bien de cela et qu’il n’est pas question de remettre en cause. Le Yacht Club s’occupera uniquement des activités de la Voile légère et la Société Nautique poursuivra ses activités autour des habitables et des bateaux moteurs.

AGE2 Encore de beaux projets pour la Société Nautique de Saint-Tropez
Tony Oller en a profité pour annoncer quelques projets de la SNST. Le Club a été sollicité pour accueillir trois grandes épreuves en 2020 : une épreuve de TP 52 en juin, une épreuve avec la classe Ultime, des trimarans de course au large et la venue des catamarans F50 en septembre. En attendant, le Club va bientôt réaménager son intérieur avec la construction d’un escalier interne qui permettra aux membres d’accéder plus facilement et de profiter de la terrasse à l’étage…
Autre projet mais qui appartient davantage à la Municipalité, un salon de la mobilité durable en collaboration avec l’association le 5ème élément qui profiterait de la structure du Village des Voiles de Saint-Tropez juste avant l’événement.
Mr Le Maire explique plus en détail les raisons et le déroulé de ce salon des énergies renouvelables et précise que profitant ainsi de la structure du village de tentes, le coût pour la Ville et la SNST sera partagé entre les deux événements.

Les jeunes champions tropéziens récompensés

Vendredi 7 décembre, le Comité Départemental de la Voile a récompensé les champions varois dans les différentes disciplines pour leurs podiums aux niveaux mondial, national et régional durant la saison 2017-2018. Parmi les 36 jeunes récompensés, six jeunes tropéziens ont été mis à l’honneur. A Saint-Tropez, samedi 15 décembre, lors de la régate de noël à la base des Canoubiers, le Vice-Président de la SNST, Patrick Dalle Ore a remis les trophées aux plus jeunes. Chloé et Emma Petit ont reçu le premier et second prix dans la catégorie Optimist et Hugo Dalle Ore a été nommé le plus jeune régatier. Le soir même lors de l’AGE, le Président de la SNST Tony Oller a remis le prix à Léo Champroux (en équipe avec Guillaume Yvon) pour leur 3ème place au championnat d’Europe en Catamaran F18 jeune. Oscar Péan a reçu le trophée de champion de ligue des moins de 16 ans du championnat régional dans la classe des Catamarans 15.5 open où il a fini 1er et dans la classe C3 où il a terminé 3ème (avec Sara Collas de Bormes Les Mimosas)

A noter que la Société Nautique de Saint-Tropez a également été récompensée en recevant un prix pour la promotion du Championnat départemental de Voile du Var 2018.

Oscar Pean Leo Champroux

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *