quelques barreuses2

Jour 1: Les Dames de Saint-Tropez restent à quai

Ce samedi 6 mai 2017, le fort vent d’est, la houle et la pluie n’aura pas permis aux concurrente de la sixième édition des Dames de Saint-Tropez de sortir du Port de Saint-Tropez et donc d’entamer leur première journée de régate. Mais il en fallait davantage pour entacher la bonne humeur des quelques deux-cent « marinettes » qui se préparaient déjà à la soirée des équipages le soir même. Demain, dimanche, pour les vingt voiliers de Tradition en lice, si la météo et surtout le mistral annoncé le permet, la Présidente du Comité de Course, Michelle Urando donnera le top départ de la course vers 11h devant Saint-Tropez. La remise des prix qui offrira également des lots de la Bijouterie Schaming aura lieu à la Société Nautique de Saint-Tropez à 17h.

Zoom sur quelques voiliers et équipages en lice

Journée off donc pour les équipières qui prennent ainsi le temps de se balader dans les rues de Saint-Tropez. L’occasion également de se raconter les anecdotes sur leur participation et quelques histoires sur les voiliers, etc. A bord de Cerf-Volant construit au CN les Baux, c’est une première pour Anne-Dominique Paquin, membre de la SN de Saint-Tropez qui a acquis récemment ce petit voilier plein de charme. Sur le yawl de 1949 Circe of Plym, c’est également une première régate en Méditerranée avec pour cette épreuve une équipe principalement néerlandaise. Le voilier originaire de Stockholm est parti aux Etats Unis en 1954. Il pendant en revient à peine destination l’Europe et plus précisément la Méditerranée où il entame le circuit des courses des voiliers de Tradition. Egalement nouveau venu, le voilier Denebola, un ketch bermudien avec un équipage de filles (surnommée ici les « dénébolettes ») qui se sont rencontrées lors des régates et qui ont décidé de monter un team spécial pour cette épreuve. ! Denebola est un voilier de 19,50 mètres qui appartient à la catégorie des Bounty et qui fut fabriqué en 1962. Le nom a été donné en raison de l’amour qu’avait le premier propriétaire envers les lions. Depuis, le bateau a été remis aux Charpentiers Réunis de Méditerranée. A bord, venus de tous les coins du globe, des femmes du secteur médical, du secteur média comme la présentatrice de météo de LCI, Karine Fauvet ou encore Sylviane Mondet : Grand Reporter TF1, et une fille plus amarinée, la barreuse Nicole Huissoud, habituée des courses au large. Elles partagent des mêmes valeurs épicuriennes, bonnes vivantes, joyeuses, respectueuses, tolérantes. Leurs emblèmes : Le 7, le bleu et l’orange, Le lion ! Tout un programme ! Sur le voilier Serena, rebaptisé Entre Ciel et Mer pour l’épreuve, des femmes qui soutiennent l’association du même nom et qui accompagne les femmes post cancer du Sein vers un nouveau Cap de Vie plein d’En Vies..

Sur Eva, le voilier de Pete Townshend, guitariste du groupe The Who, c’est une redoutable équipe 100% féminine, habituées des podiums lors des régates dont les Dames de Saint-Tropez.

A bord de Moonbeam 4, le magnifique cotre aurique de 1914, la navigatrice de renom Cécile Poujol prend la barre du dernier jouet de 33 mètres de son nouveau propriétaire, Tom Van Der Brugger (l’inventeur des jouets Kapla). Face à lui, son principal rival, l’autre plan Fife Moonbeam III appartenant désormais à Carsten Gerlach avec Laurence Desmasures à la barre ! Sur Oiseau de Feu, Romane de Saint Ours pre

Sur Ratafia, un sloop bermudien de 1962, on fête cette année les 50 ans du bateau !

Sur Yanira, c’est toute une équipe espagnole redoutée avec quelques pointures de la voile ! A la barre, Elena Sáez de Juan, championne Ladies Cup Espagne 2016, 2eme au Championnat d’Espagne Laser Master 2016, Gagnante Puig 2016 sur Moonbeam III. A la tactique, Graciela Pisonero, sélectionnée olympique à Athènes 2004 et Pékin 2008, championne du Monde et d’Europe en 2006 et toujours sur la classe Yngling…

Sans oublier l’English team très compétitive sur l’ex voilier de JFK Manitou, les équipes familiale et amicale sur Lulu, le plus ancien de la flotte (1897 !), sur Aigue Blu, sur Andale, sur Djinn de 1934, sur Nagaina, sur Skylark de 1937, sur Espar II, sur Maria Giovanna, sur Hermitage, etc.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *