A52ADAB3-BDBF-4C81-A898-645902633C0F

IXX TROPHÉE BAILLI de SUFFREN: Une belle première étape !

 

Après la bénédiction des bateaux et remise de gerbe aux pieds du célèbre Bailli de Suffren, la flotte a quitté Saint-Tropez pour Mahon sur l’Ile de Minorque.

Le coup de canon du départ a été donné par Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez en compagnie du Consul de Malte Pascal Perez.

Une jolie brise de Sud a permis aux dix concurrents de l’élancer dans les plus belles conditions et ont salué le Clocher avant de s’élancer vers la haute mer.

Rapidement, L’esprit d’équipe d’Hervé Saint-Hilaire et Eugénia V de baptiste Garnier, prenaient les commandes et dans l’après-midi la flotte s’est divisée en deux face à l’île du Levant alors sur la route.

Le joli vent se calmait dans la soirée en tournant vers l’Est permettant à la flotte de faire route directe vers Mahon.

La nuit fût magnifique avec une voie lactée éclairant les voiles et le spectacle des orages électriques à l’horizon.

La journée de lundi fut belle avec de nombreuses rencontres d’animaux marins (dauphins, globicéphales, méduses, plancton fluorescent)

Le petit temps resserrait alors la flotte au passage de la porte, marquant aussi le début des quelques calmes dans la transition du vent qui s’installait au nord-ouest et montait graduellement en fin de nuit, permettant à la flotte de reprendre vitesse.

Dans la matinée de lundi, se déroulait un finish en match race entre Ecbatane d’Alain Monnier et l’Esprit d’équipe d’Hervé Saint-Hilaire finissant dans cet ordre à moin d’une minute d’écart.

Eugénia V de Baptiste Garnier l’emporte en Classique suivi 50 minute plus tard par Hermitage d’Olivier Lamit.

Aramis de Christian Welter fermait le bal des arrivées à 18h.

Au jeu du handicap, Eugénia gagne devant Aramis et Hermitage en classique et Flora de Philippe Descorps devance Ecbatane et Taos d’olivier Brjost en esprit de tradition.

Le départ vers BIZERTE est prévu mercredi Matin.

Le Trophée Bailli de SUFFREN est possible grâce aux :

Armateurs et leurs équipages, la ville de Saint-Tropez, le Port et la Société Nautique de Saint-Tropez, Le conseil Insulaire de Minorque et le Club Maritimo de Mahon, La Marina de Bizerte, le ministère du Tourisme Tunisien et l’Office du Tourisme Tunisien à Paris, Malte et Malta Tourism Autority, Yachting Malta, le Royal Malta Yacht Club, les ambassades de France à Tunis et Malte, le Yacht Club de France, la Fédération Française de Voile , le CIM, l’AFYT, l‘AIVE, le RANC, les membres du Marenostrum Racing Club et tous nos partenaires passionnés comme FROJO, Parfums DETAILLE, , MOUNT GAY Rhum, etc.,  sans oublier les bénévoles  et amis que nous remercions ici tout particulièrement.