Remise des prix Voiles d'Automne 2019-@JL Chaix

Final pluvieux mais heureux pour les Voiles d’Automne

Pour sa 23ème édition, l’épreuve « les Voiles d’automne » à Saint-Tropez a réuni près de cinquante voiliers venus de toute la région et au-delà pour trois jours de régates. Le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez, dirigé par Georges Korhel et assisté par une jeune stagiaire dynamique, Mathilde Massacrier, a vraiment assuré avec au total cinq courses effectuées ! Et ce malgré les conditions climatiques difficiles avec un vent variable au premier jour, un temps orageux avec une bascule de vent musclée en fin de seconde journée, et un petit temps au troisième jour. Une très belle organisation, des concurrents rincés mais ravis des régates, de l’accueil et des festivités toujours aussi conviviales au Club house de la SNST à l’image de la soirée des équipages où le DJ a su faire danser les moins motivés.

Au terme de ces courses intenses, dans le groupe IRC1-2, l’équipe de Jérôme Stubler sur RAVING SWAN l’emporte devant un autre équipage de la SN de Saint-Tropez, VITO 2 de Gian Marco Magrini suivi de PRETEXTE² de Jérémie Lagarrigue de Sainte Maxime. Dans le groupe IRC3-4 c’est le voilier MACAYA de Marc Pons qui mène la course devant GIVE ME FIVE 998 avec le jeune champion varois Robin Follin suivi d’ALTAIR de Jean-Marie Bisbal.

Du côté des voiliers jaugés Osiris, l’équipage de MAJOLAN de Christian Le Floch reporte la course en OSA devant DIONE de Joel Seckler et de BULLY II de Pierre Chatelard.

Dans le groupe OSB, le voilier C@TRIN de Thierry Marie Gilbrin termine en tête devant MIKALA de Serge Ehrhardt et NOTOS de Bernard Kolle.

Pour la première fois, un groupe de voiliers de Tradition jaugés CIM étaient en lice pour cette épreuve. Composé de trois one tonners, c’est le cotre bermudien tropézien MARIA GIOVANNA de Jean-Pierre Sauvan qui l’emporte devant l’équipe allemande OPTIMIST de Juergen Roesch et ARCADIA de Bruno Riccardi de Cannes.

Lors de la remise des prix, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Tony Oller, a tenu à remercier les bénévoles du Club et les plus de 300 équipiers avant de leur donner rendez-vous en 2020 dès la fin du mois de février pour le Festival ARMEN et pour les amoureux du large, les 900 Nautiques …Le Maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri, a salué le courage et la sportivité de tous ces passionnés de voile qui ont bravé la météo capricieuse et offerts une belle compétition !

 

Ils ont dit :

 

Jérôme Stubler, Swan 42 RAVING SWAN, vainqueur en IRC1-2

« Je remercie la Société Nautique de Saint-Tropez et le comité de course qui a réussi à faire courir cinq manches dans des conditions météo très compliquées. Nous avons couru sur des manches de petits temps, ce qui nous a favorisés car notre voilier marche mieux avec cette météo. C’est notre 3ème victoire consécutive au Voiles d’automne et cela nous incite à revenir. L’ambiance est vraiment excellente et très familiale, c’est une belle façon de clôturer la saison annuelle des courses ! »

Marc Pons Voilier MACAYA vainqueur en IRC 3-4

« C’était hyper bien ! Chaque jour était différent et on s’est vraiment amusés ! »

Jean André Cherbonel, jury : «Nous avons eu de très belles courses avec un vent capricieux en vitesse et en direction, les participants ont bien concouru avec de belles batailles en mer. Tout était parfait, je regrette juste que les régatiers ne lisent pas assez les instructions de course et leurs annexes. »  

 

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *