IMG_1589

Festival ARMEN: Jolis Coups de Boomerang

Festival Armen 2016 : jolis coups de Boomerang !

Boomerang_grand_vainqueur_ARMEN2016

La 39ème édition du Festival ARMEN à Saint-Tropez qui allie des épreuves de voile, d’art et de ski s’est clôturée en beauté ce dimanche 6 mars. Répartis en trois groupes HN et trois groupes IRC, près de soixante-dix voiliers ont bravé le mistral et la houle lors des deux week-ends de régate dans le Golfe de Saint-Tropez. Ce n’est qu’aux dernières heures de course que le vent s’est calmé permettant aux concurrents de profiter de la douceur du climat tropézien et de soulager toute l’armature des bateaux !

Lors de la remise des prix, en présence des élus de la Ville de Saint-Tropez, Claude Bérard et Andrée Anselmi, le Maire de Cavalaire, Philippe Leonelli, le président de la Société Nautique de Saint-Tropez, André Beaufils a remercié les partenaires du Festival notamment le chantier SMN et l’agence de Colombe Immobilier, mais également la Ville et le Port de Cavalaire qui, sauf cette année, accueille chaleureusement tous les participants. Sans oublier tous les acteurs en mer et à terre investis dans l’organisation du Festival ARMEN. Georges Korhel, Président du Comité de Course a ensuite énoncé les résultats et chaque vainqueur a reçu une magnifique sculpture en marbre représentant voilier. Au final et en comptabilisant tous les points de voile, de ski et d’art, c’est le voilier Boomerang de Saint-Raphaël, BOOMERANG de Giovanni Cappello qui remporte le Trophée du Festival Armen 2015.

Fait un peu plus rare, c’est le même voilier qui remporte le Trophée René Perrier (combiné Art-Voile) et le Challenge André Hermann (combiné ski-Voile) très convoité puisqu’il offre une semaine de ski à Isola 2000 grâce à l’agence de Colombe et qui permet de garder la magnifique Coupe dans son Club pendant un an ! Le voilier tropézien MIDI VOILES de Michel Delsemme avec à bord Marc Pajot finit premier dans le groupe IRC3 et premier au classement Voile toutes classes !

VITO2_premierVoile_ARmen2016Le voilier VITO 2 de Gian Marco Magrini de la SNST finit premier du classement voile toutes classes confondues. Tous les participants se réjouissent déjà de la 40ème édition l’année prochaine !

Eole, Poséidon et Dionysos… étaient bien là

Cette année, l’organisation avait lancé un thème à rallonge sur le ton de l’humour : « Quand Poséidon donne rendez-vous à Dionysos et à Eole au Mont Olympe ». Un thème qui a suscité des créations artistiques originales de la part des marins et qui résume aussi la manifestation. Poséidon, le dieu des mers et des océans « en furie » était bien là. Tout comme Dionysos, le dieu du vin… lors de la soirée des équipages et le mont olympe aurait été la station d’Isola 2000 où se déroule le slalom ou les hautes vagues sur lesquelles les voiliers refaisaient surface lors des régates. Sur trois jours de régate, le premier jusqu’à Cavalaire ayant été annulée face à la tempête, les équipages ont pu tout de même effectuer quatre courses en tout avec des conditions sportives. Par ailleurs, la compétition de ski a rassemblé une quarantaine de compétiteurs. Autre point fort de l’événement, la très belle exposition d’art à la Salle Jean Despas chapeautée par une artiste sculptrice de renom, Cécile de Kock et avec la présence de treize artistes locaux dont Jean-Louis Mas qui a bluffé les convives en réalisant un « live painting » lors de la soirée des équipages. Une exposition d’art de qualité où les œuvres de professionnels côtoient pendant dix jours les œuvres des navigateurs réalisées dans le cadre du concours d’art. Encore une belle édition où la sportivité et la convivialité étaient au rendez-vous. Comme à l’accoutumée, les marins se sont retrouvés pour de bons moments festifs après les courses et une soirée des équipages aussi gustative que musicale avec le groupe Santiago Jazz qui a mis l’ambiance !

Prochaine épreuve pour la Société Nautique de Saint-Tropez, une belle course au large en Méditerranée sans escale au départ de Saint-Tropez. Ouverte cette année aux coureurs en solitaire, l’épreuve suscite davantage d’intérêt pour tous les amoureux du large. En lice, trente-deux voiliers dont seize en équipage et seize en solo. Pour ceux qui restent à terre, ils pourront suivre la course sur internet grâce aux balises à bord des voiliers. Départ, le 12 mars 2016 !

MIDI VOILES de Michel Delsemme avec Marc Pajot, premier au classement voile
Midi_voiles_vainqueurVoileArmen2016

Le voilier tropézien en tête du groupe IRC 3 devant JIN TONIC SEQUEL de Marseille et ABSOLUTELY de Philippe Frantz de la SN St-Tropez, MIDI VOILES Michel Delsemme avec Marc Pajot prend également la première place du classement général Voile toutes classes confondues. Dans le groupe IRC 1 et 2, VITO 2 de Saint-Tropez avec Jean-François Chevalier finit premier devant CHILI PEPPER de Saint-Tropez et NOISY OYSTER de Porquerolles.

Du côté des IRC 4, c’est un équipage de Bandol, SUNDAY avec Frédéric Nicaise qui remporte la première place devant ATLOG du CNTL et SENSATION de Saint-Tropez.

A noter que cette épreuve est comptabilisée pour le Trophée IRC de Méditerranée et à ce jeu, les voiliers SUN DAY, ATLOG, SENSATION, NOISY OYSTER, VITO II, MIDI VOILES, CHILI PEPPER, JIN TONIC SEQUEL, ABSOLUTELY, ALBACOR 5, etc. ont marqué des points finissant dans les trois premiers de leur classe.

Dans les groupes HN, CABRUFA de Cannes domine le groupe HN1 devant les voiliers tropéziens CANOUBIERS et DIONE.

En HN2, SAPHIR de la Rague prend la tête devant deux voiliers de Saint-Raphaël BOOMERANG et LADY SAND. En HN3, NUTELLA de la Napoule devance BISOU SALE et JACARANDA de Saint-Tropez.

 

Partenaires de l’épreuve : De Colombe immobilier, SMN.

 

Le classement général provisoire est visible sur le site de la Société Nautique

Trophée ARMEN (Art-Ski-Voile) : BOOMERANG (Saint-Raphaël)

Challenge René Perrier (combiné Art-Voile) : BOOMERANG (Saint-Raphaël)

Challenge André Hermann (combiné Ski-Voile) : BOOMERANG (Saint-Raphaël)

1er au classement Art (Vote Public) : BOOMERANG (Saint-Raphaël)

1er au classement Art (Vote Jury) : JARO (Saint-Tropez)

1er au Classement Voile Toute classes confondues : MIDI VOILES (Saint-Tropez)

1er au classement Ski : RAVING SWAN (Saint-Tropez)

 

A voir sur le site de la SNST, le classement des groupes HN et IRC après 4 courses.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *