ELEA Vainqueur ARMEN 2022

Festival ARMEN à Saint-Tropez, réduit mais intense !

Lien photos ICI  

FESTIVAL ARMEN 22- vainqueurs
ELEA et CACHOU à l’honneur

Face au fort coup de vent qui s’est invité à la fête lors du second week-end, la 44ème édition du Festival ARMEN s’est clôturée un peu plus tôt samedi 12 mars 2022 lors de la soirée des équipages. Près de soixante voiliers et plus de deux-cent cinquante équipiers ont participé à ce bel évènement qui allie la voile, le ski et l’art.
Lors de la remise des prix, en présence des élus de la Ville de Saint-Tropez, Michel Perrault, adjoint à la culture et au patrimoine, Laurent Petit, Conseiller municipal attaché à la politique évènementielle, du Président du Yacht Club du Lavandou, Christophe Caussil, de la sculptrice et organisatrice de l’exposition d’art du Festival Armen, de Cécile de Kock, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Pierre Roinson a tenu à remercier les nombreux équipages pour leur participation et leur fidélité, l’équipe permanente de la SNST, les bénévoles en mer et à terre, les partenaires annuelle de la SNST et plus particulièrement la cave Torpez, De Colombe Immobilier et la banque SMC. Sans oublier la municipalité de Saint-Tropez, Madame le Maire, Sylvie Siri pour leur soutien sans faille et la Ville du Lavandou, son Port et le Yacht Club qui ont accueilli pour la première fois l’épreuve.
En dépit de l’annulation des deux jours de régates, le directeur de course, Georges Korhel a pu établir les différents classements en rapport aux épreuves d’art, de ski et de voile. Un beau mélange de sport et de culture, le tout agrémenté de moments festifs comme la soirée des équipages qui a clôturé en beauté la manifestation ! Prochaine épreuve pour la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez, un rendez-vous plein de charme et d’élégance avec la participation de navigatrices à bord de magnifiques voiliers de tradition…

 

ELEA de Danièle Vanhove remporte le Trophée ARMEN et le Trophée Hermann
Lors du premier week-end, les 5 et 6 mars, les concurrents ont effectué une course aller-retour de Saint-Tropez au Lavandou dans des conditions de vent variables, soit plus de 40 miles nautiques. Une nouvelle escale et un très bel accueil au Lavandou qui a fait l’unanimité. Vendredi 11 mars, l’épreuve de ski a rassemblé près de quarante concurrents à Isola 2000. L’occasion de se mesurer sur un autre terrain et de partager de bons souvenirs. Côté Art, un équipier bar bateau devait réaliser une œuvre d’art sur le thème cette année « L’art dans toutes ses cordes ». Ces œuvres ont été exposées et notées lors de l’exposition d’art organisée par Cécile de Kock Salle Jean Despas.
En cumulant les points de toutes les épreuves, l’équipage d’Antibes sur ELEA de Danièle VANHOVE remporte le Trophée ARMEN (Art-Ski-Voile).
Ayant effectué au slalom un temps total de 1 min 37 sec 99 avec le meilleur temps du groupe (46 sec 55), Enzo et Flavio Sessegolo du bateau ELEA remportent l’épreuve Ski cumulant les deux meilleurs temps. Ils remportent le Challenge André Hermann (Ski-Voile) avec un séjour d’une semaine à Isola 2000 offert par De Colombe Immobilier.

ELEA vainqueur Festival ARMEN 2022

CACHOU de Guy Curnillon, premier Voile et Art rafle le Trophée René Perrier
Le voilier tropézien CACHOU de Guy Curnillon termine premier aux points en Voile toutes classes confondues. Notamment premier à l’épreuve d’Art avec le coup de cœur du public, il remporte également le Trophée du Challenge René Perrier (Art-Voile).

CACHOU- Trophee RENE PERRIER-Armen 2022

VITO 2 et EXPRESSO dominent en IRC
Les départs furent rapides et musclés samedi de Saint-Tropez et dimanche du Lavandou et les batailles n’ont pas manqué de piment tout au long du parcours de plus de 40 nautiques (aller-retour).
De Saint-Tropez au Lavandou, les voiliers ont principalement navigué au portant, entrainés par un bon vent d’Est et une houle parfois brisante. Ce parcours plus long qu’à l’accoutumée (auparavant Saint-Tropez – Cavalaire) a généré de nombreuses manœuvres stratégiques, virements de bord, empannages, envois de spi, Code O… avant l’arrivée raccourcie par le comité de course, face au vent mollissant, au niveau du Cap Nègre.
Le second jour, du Lavandou à Saint-Tropez, ce fut un départ encore mouvementé, pour ne pas dire chaud, au prés dans 15-20nds avec une petite houle. Une nouvelle occasion d’assister à de belles joutes nautiques entre les concurrents du Festival ARMEN qui ont effectué 23 nautiques jouant avec le temps variable et les zones plus ventées avant une belle arrivée sous spi devant Saint-Tropez.
Au classement général après les deux courses, l’équipage tropézien sur VITO 2 de Gian Marco Magrini sort vitorieux dans le groupe IR2 devant IMAGINE de Gérard Marchetti de la SNST et 4D de Frédéric Nicolas.
Du Côté des IRC 3 et 4, c’est un habitué des podiums, Guy Claeys sur EXPRESSO qui l’emporte devant TEAM CAPTAIN NASON S de Christelle Renaud et FALABRAC 2 de Frédéric Peroche.

CACHOU, MAJOLAN et SENSATION 2 en tête de leur groupe Osiris-HN

Du côté des grands Osiris HN, c’est l’équipage tropézien sur CACHOU de Guy Curnillon qui s’impose à égalité de points avec NUTELLA de Max Laout suivi par MIKALA de Serge Ehrardt.
Du côté du groupe OSG, l’équipage de Christian Le Floch sur MAJOLAN l’emporte devant L’AUTRE FEMME de Lionel Michon et la MICHE de Maggie Kolodiege.
Dans le groupe Osiris HN R, le figaro SENSATION 2 de Thibaut Garnotel de la Société Nautique de Saint-Tropez arrive en tête du classement devant ALTAIR de Jean-Marie Bisbal et BARADOZ de Xavier Bellouard.

Victoire de APHEA IV de Rémi Grasset pour l’œuvre artistique !
Côté Art, une très belle exposition d’Art organisée par Cécile de Kock a réuni plusieurs peintres et sculpteurs de talent du 4 au 13 mars 2022 à la salle Jean Despas. Un beau succès avec de nombreux visiteurs qui ont également pu admirer les œuvres des concurrents sur le thème cette année de « L’art dans toutes ses cordes ». Le vote du jury a sélectionné la création de l’équipier du voilier APHEA IV qui remporte le prix pour l’Art. Le voilier IMAGINE de Gérard Marchetti a reçu le prix du Vote du Public

LES CLASSEMENTS :

TROPHEES:

– TROPHEE ARMEN 1er combiné ART MER NEIGE : ELEA de Danièle Vanhove (SR Antibes)
– CHALLENGE RENE PERRIER 1er combiné ART VOILE (avec le classement du jury) : CACHOU de Guy Curnillon (SN Saint-Tropez)
– CHALLENGE ANDRE HERMANN 1er combiné SKI VOILE : ELEA de Danièle Vanhove (SR Antibes)
– SKI 1er bateau SLALOM : BATEAU ELEA avec Enzo et Flavio Sessegolo avec le meilleur temps en 46s et 55è
– CONCOURS D’ART Vote du public : IMAGINE de Gérard Marchetti (SN Saint-Tropez) Vote du jury : APHEA IV de Rémi Grasset
– VOILE, TOUTES CLASSES CONFONDUES : CACHOU de Guy Curnillon (SN Saint-Tropez)

CLASSEMENT VOILE

OS G
1- MAJOLAN – CHRISTIAN LE FLOCH (SN SAINT TROPEZ)
2- L’AUTRE FEMME – LIONEL MICHON (SN SAINT-TROPEZ)
3- LA MICHE – MAGGY KOLODIEGE (CN SAINTE MAXIME)

OS P
1- CACHOU – GUY CURNILLON (SN SAINT TROPEZ)
2- NUTELLA – MAX LAOUT (CN LA NAPOULE)
3- MIKALA – SERGE EHRHARDT ( SN SAINT-TROPEZ/ IYC SAINT-RAPHAEL)

OS R
1- SENSATION – THIBAUT GARNOTEL (SN SAINT TROPEZ)
2- ALTAIR – JEAN-MARIE BISBAL (CN SAINT RAPHAEL)
3- BARADOZ – XAVIER BELLOUARD (YC DE FRANCE)

IRC 2
1- VITO 2 – JEAN FRANCOIS CHEVALIER (SN SAINT TROPEZ)
2- IMAGINE – GERARD MARCHETTI (SN SAINT TROPEZ)
3- COULEUR SOLEIL – BERNARD MARIN (SN SAINT-TROPEZ)

IRC 3 et 4
1- EXPRESSO – GUY CLAEYS (SN SAINT TROPEZ)
2- TEAM CAPTAIN NASON’S – CHRISTELLE RENAUD (CN SAINTE MAXIME)
3- FALABRAC 2 – FREDERIC PEROCHE (CN LA NAPOULE)

Partenaires : DE COLOMBE IMMOBILIER, CAVE TORPEZ, YACHT CLUB DU LAVANDOU, ISOLA 2000, SUZUKI MARINE.