Sabrina-Coccia&Pierre-Roinson@SNST-Avril2021

Face à la Crise Sanitaire, la SNST adapte la voilure – Une nouvelle directrice pour la SNST

Suite aux dernières mesures de restriction annoncées le 31 mars par le Président de la République, les régates et les rassemblements demeurant interdits, la Société Nautique de Saint-Tropez présidée par Pierre Roinson, a pris la décision de décaler le départ de sa course au large et annulé deux de ses épreuves. Par ailleurs, l’épreuve des 52 Super séries prévue début mai à Saint-Tropez a également été reportée à 2022. Quoiqu’il en soit, avec son calendrier annuel bien rempli notamment avec les Voiles de Saint-Tropez et de nouvelles épreuves de haut vol (dont SAIL GP) durant l’automne 2021, l’équipe de la SNST affale un peu les voiles mais garde le cap avec une nouvelle directrice à la manœuvre depuis le 1er avril 2021. Annulations et report

Après l’annulation du « Festival ARMEN » en mars, le report en 2022 de « 52 Super Séries », ce sont deux autres épreuves qui n’auront pas lieu en 2021 : « la Coupe de l’Hippocampe » avec les Smeralda 888 du Yacht Club de Monaco et « les Dames de Saint-Tropez », une régate pleine de charme qui allie la Tradition et la navigation au féminin. Le calendrier des voiliers de Tradition ne pouvant être extensible sur l’année, le 9ème rendez-vous des Dames aura lieu en 2022 si tout rentre dans l’ordre sanitaire d’ici là… Sans parler du rassemblement des « Voiles Latines à Saint-Tropez » qui a été officiellement annulé par la Ville de Saint-Tropez, organisatrice de l’évènement dès le mois de décembre 2020. Pour la course « Au Large de Saint-Tropez », initialement prévue du 10 au 18 avril, la direction de course de la SNST, menée par Georges Korhel, a décidé de maintenir l’épreuve mais seulement pour les coureurs en solo et en duo et sur le parcours de 400 Nautiques. La date du départ de la course est donc décalée au 2 juin 2021. Pour les équipages, ils devront patienter encore jusqu’en 2022 pour pouvoir participer à cette course. Pour l’heure, les évènements de la SNST après le 15 mai sont maintenus. Concernant la Rolex Giraglia, le Yacht Club italiano fera une annonce officielle dès le 6 avril 2021 en fonction des restrictions en Italie…

Une nouvelle directrice pour la SNST

Depuis le départ de Tony Oller en février 2021 qui œuvre désormais à la direction du Port de Saint-Tropez, le Conseil d’Administration de la SNST a choisi, parmi les candidat(e)s au poste de directeur, une femme, en la personne de Sabrina Coccia qui prend ses fonctions dès le 1er avril 2021. Originaire des Alpes Maritimes, cette quinquagénaire qui parle couramment anglais et italien a déjà dirigé une association dans le domaine de l’innovation pendant cinq ans avant de devenir consultante indépendante en 2013, en stratégie et organisation des entreprises. Egalement conférencière internationale, elle est « Official Business Coach » pour l’Union Européenne. Ayant toujours aimé la voile qu’elle pratique, Sabrina Coccia est prête à relever ce nouveau challenge : diriger ce club historique parmi les plus attractifs et actifs de France. Forte d’un CA de seize membres, de nombreux bénévoles actifs et d’une équipe composée de six salariés tout autant motivés qu’expérimentés, nul doute que la Société Nautique de Saint-Tropez a encore de beaux horizons devant elle…