DSC04720

De l’art et du mistral en ouverture du Festival Armen à Saint-Tropez

Photos Chloé de Brouwer et Jean-Louis Chaix

Le Festival ARMEN a débuté ce vendredi 8 mars par l’ouverture de la 42ème édition du Festival ARMEN à la Salle Jean Despas, le vernissage de l’exposition d’Art et la pièce de Théâtre avec les Bringueuses en Provence qui a connu un beau succès avec près de 150 personnes !!! En présence de Mr le Maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri et de plusieurs élus municipaux, Tony Oller, Président de la SNST a ouvert le Festival ARMEN en remerciant les équipages fidèles à l’épreuve ainsi que toute l’organisation et les bénévoles de la SNST !

Il a rappelé le programme et les principes de l’événement datant de 1978 : deux week-ends de régates, une épreuve de ski et un concours d’Art sur un thème très important à notre époque puisqu’il s’agit de « la seconde vie des rejets de la mer ». Chaque année, les équipages en lice peuvent réaliser une œuvre d’art qui est comptabilisée pour le classement combiné Art-Voile et classement final du Trophée Armen (combiné résultats Art-Ski-Voile). L’occasion donc de faire d’une pierre trois coup : créer en récupérant les déchets et rappeler ainsi la nécessité de préserver notre belle planète.

Organisatrice de l’exposition d’art depuis de nombreuses années, Cécile de Kock a également parlé de la prise de conscience de la destruction massive de la planète avec la multitude des déchets marins. Très investie pour l’exposition d’art qui réunit des artistes de renom, Cécile a également proposé cette année une pièce de théâtre, soit « le 6ème art » après l’ouverture du Festival. Une pièce « pagnolesque » pleine d’humour écrite et jouée par Cécile de Kock et une troupe grimaudoise. Un beau succès !

DSC04615Le Mistral en lice de la première course !

Samedi 9 mars, le comité de course présidé par Georges Korhel a décidé de maintenir la première course en dépit d’un fort coup de Mistral avoisinant les 25 nœuds. Les équipages les plus aguerris (et bateaux les plus adaptés à cette situation météo), soit quarante voiliers ont pris le départ vers 12h de Saint-Tropez en direction de Cavalaire. Le soir, le pot d’accueil à la Maison de la Mer de Cavalaire accueillera tous les équipages vers 19h avant la seconde course, le lendemain, dimanche 10 mars, avec un retour de Cavalaire à Saint-Tropez. Puis ce sera au tour de l’épreuve de ski, vendredi 15 mars, sur un slalom mis en place par l’école de ski de la station d’Isola 2000. Les régatiers pourront s’affronter à nouveau sur un parcours dans le Golfe de Saint-Tropez le week-end prochain, 16 et 17 mars.

Partenaires : DE COLOMBE IMMOBILIER, VIGNOBLE SAINT-TROPEZ, YACHT CLUB DE CAVALAIRE, ISOLA 2000, SUZUKI MARINE.

Programme à suivre

Samedi 9 Mars
12h00 Mise à disposition au bateau comité devant Saint-Tropez : Parcours Saint-Tropez – Cavalaire
19h00 Classement et apéritif à la Maison de la Mer à Cavalaire

Si la course vers Cavalaire est annulée, le cocktail est maintenu à la Maison de la Mer à Cavalaire

Dimanche 10 Mars
8h30 Café à la Maison de la Mer à Cavalaire et croissants offert par la SNST
11h00 Mise à disposition au bateau comité à Cavalaire : Parcours Cavalaire –Saint-Tropez

Vendredi 15 Mars
14h30 Epreuve de ski à Isola 2000 / Prix 48€
Vin chaud offert par l’office du tourisme d’Isola 2000 avant le retour vers Saint-Tropez

Samedi 16 mars
12h00 Mise à disposition au bateau comité- 3 courses au maximum
20h00 Soirée des équipages à la Salle Jean Despas (places limitées)

Dimanche 17 mars
11h00 Mise à disposition au bateau comité- 1 course maximum
18h00 Remise des Prix et Remise des Challenges au Club House de la SNST

IMG_1467  IMG_1479-001  IMG_1480  IMG_1520-001   IMG_1525-001  IMG_1533  IMG_1536

 DSC08205 DSC04631 DSC04720

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *