IMG_0191

De la Voile, de l’Art et du Ski : plein phare sur le Festival ArMeN 

 

44ème Edition, du 4 au 13 mars 2022 

Pour ceux qui aiment varier les plaisirs 

Annulé en 2021 en raison de la pandémie, l’événement phare du début de saison annuelle de la Société Nautique de Saint-Tropez est attendu avec impatience ! Ouverte aux voiliers modernes jaugés IRC ou OSIRIS Habitable et aux voiliers de Tradition, la 44ème édition du Festival ArMeN se déroulera du 4 au 13 mars 2022.
Cette manifestation créée en 1978 attire toujours de nombreux régatiers venus de la région et d’ailleurs avec parfois plus de 70 voiliers en lice ! Le nom « ArMeN », contraction de ARt MEr Neige, est bien sûr aussi un clin d’œil au phare du même nom.
Au programme de cet événement hétéroclite, une magnifique exposition d’Art se tiendra à la Salle Jean Despas de Saint-Tropez du 4 au 13 mars 2022 avec la présence d’artistes de renom dont l’organisatrice, Cécile de Kock. Parallèlement, les œuvres d’art réalisées par les équipiers sur le thème « l’art dans toutes ses cordes » seront également exposées. Côté régate, les courses débuteront dès le 5 mars avec, si la météo le permet, un nouveau parcours cette année ; au départ de Saint-Tropez, les voiliers iront jusqu’au Lavandou avec un retour le lendemain, dimanche 6 mars.
Ce sera ensuite au tour de l’épreuve de ski, vendredi 11 mars. Deux participants par bateau pourront défendre leur équipe sur un slalom mis en place par l’Ecole de ski d’Isola 2000.
S’en suivra le second week-end de régates les 12 et 13 mars dans le Golfe de Saint-Tropez.
Outre les classements de chaque discipline : Voile, Ski et Art, il y a trois prix que se disputent avec ferveur les concurrents ; Le Challenge « André Hermann » (meilleur classement combiné ski-voile), le Challenge « René Perrier » (meilleur classement combiné Art-Voile) et bien sûr, le Trophée Armen (meilleur classement combiné Art-Ski-Voile).
A noter que pour les voiliers jaugés IRC, cette épreuve est comptabilisée pour le Championnat UNCL 2022 Méditerranée en équipage.

Le Lavandou, nouvelle destination pour le Festival Armen 

La nouveauté résidera cette année en une nouvelle destination lors du premier week-end de régates. Les concurrents navigueront jusqu’au Lavandou le samedi 5 mars avec un retour sur Saint-Tropez le lendemain. « Depuis plusieurs décennies, nous sommes allés à Cavalaire où nous étions très bien accueillis par la municipalité et le Yacht Club de Cavalaire. Nous changeons de lieu cette année car j’ai à cœur de développer les relations avec les différents clubs nautiques de la région. C’est dans cet esprit que cette fois-ci, nous serons accueillis par le Yacht Club du Lavandou » précise Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez. Une première pour les régatiers du Festival Armen qui, si les prévisions météo le permettent, prendront le départ à 11h de Saint-Tropez, le 5 mars et à 11h du Lavandou, le 6 mars.


PROGRAMME Festival ARMEN 2022 :
Du 4 au 13 mars : Exposition d’Art, Salle Jean Despas à Saint-Tropez

Vendredi 4 mars : 
9h00 à 18h00 :  Confirmation des Inscriptions au club house de la SNST
Réception des œuvres des concurrents au Club House de la SNST (jusqu’au 6 mars)
19h00 : Inauguration officielle de l’exposition d’art Salle J. Despas

Samedi 5 mars : 
11h00 : Mise à disposition au bateau comité devant Saint-Tropez
Parcours Saint-Tropez – Le Lavandou
19h00 : Diffusion des classements.

Dimanche 6 mars :
11h00 : Mise à disposition au bateau comité́ au Lavandou : Parcours Le Lavandou –Saint-Tropez
19h00 : Diffusion des classements.

Vendredi 11 mars :
15h00 Epreuve de ski à Isola 2000
Vin chaud offert par l’office du tourisme d’Isola 2000 avant le retour vers Saint-Tropez

Samedi 12 mars :
12h00 Mise à disposition au bateau comité- 3 courses au maximum
19h00 Diffusion des classements.
20h00 Soirée des équipages

Dimanche 13 mars : 
11h00 Mise à disposition au bateau comité- 2 courses maximum
18h00 Remise des Prix et Remise des Challenges

Si les conditions météorologiques ne permettent pas d’aller au Lavandou, des parcours de remplacement seront organisés dans le golfe de Saint-Tropez.

Partenaires : BMW, BESSERAT DE BELLEFON, DE COLOMBE IMMOBILIER, SUZUKI MARINE, CHEVALIER TORPEZ, YACHT CLUB DU LAVANDOU, ISOLA 2000, UNCL, FFVoile, VILLE DE SAINT-TROPEZ.
PROGRAMME DU FESTIVAL ARMEN 2022 :

ORGANISATION :

Président de la Société Nautique de Saint-Tropez : Pierre ROINSON
Président du Comité de Course : Georges KORHEL
Assesseurs : Jean-Pierre et Mireille EPOUDRY, Martine DUMAHUT
Président du jury : Jean-André CHERBONEL

Organisation au Lavandou  :
Yacht Club du Lavandou : Président, Christophe CAUSSIL

Épreuve de Ski : École de ski d’ISOLA 2000
Organisation de l’exposition : Cécile DE KOCK