Obsession au passage Giraglia

Bon gré mal gré Au Large de Saint-Tropez

Après un bon départ samedi 3 mars 2018 pour les seize voiliers en lice de la course au Large de Saint-Tropez, la suite fut plus rude pour plusieurs concurrents qui ont dû abandonner. Sur le parcours des 900 nautiques, L’insolite et Star Du X ont stoppé leur course et le sélectionné de la Route du Rhum, Olivier Leroux, a dû abandonner suite à de gros problèmes de voile sur Art Immobilier Construction 2. Les équipages qui doivent encore effectuer encore 600 milles se livrent une bataille sans relâche entre le X402 Obsession et le X412 Patitifa. Du côté des solitaires, sur les huit concurrents, il en reste quatre et pour l’heure, Richard Delpeut sur Walili domine la course devant Eric Merlier sur Telemaque et Franck Paillet sur Hokua. Chez les duos, après l’abandon de 4D et Ansha, c’est Firsty 4 avec Pascal Muller et Christophe Barrue qui prennent provisoirement la tête du classement devant l’équipe de Marcher sur l’eau avec Jean-François Faou et Benoit David. Mais à ce stade, rien n’est encore joué, les solos et duos doivent encore se mesurer sur la dernière ligne, Nord Corse à Saint-Tropez avec les premiers arrivés prévus très tôt le mardi 6 mars. A suivre de près sur http://yb.tl/alst2018.

En double

Passage du premier “Firsty 4” (Sunfast3600) au cap corse vers 6h dimanche 4 mars. Il est en tête de la course et creuse l’écart sur son concurrent “Marcher sur l’eau” (Sunfast 3200) qui est plus petit mais il faudra voir en fonction des ratings et du temps compensé. Le premier vient de passer l’ile d’Elbe ce midi avec une avance d’environ 25/30 milles. Les 2 bateaux réalisent de belles performances. Ils ont fait une route plus au sud entre le continent et la corse avec un passage du cap corse en tête toutes catégories confondues (2h d’avance au cap corse sur les solo et 4-5h d’avance sur les équipages).

En solo

Passage du premier Walili (JPK960) au cap corse vers 8h dimanche 4 mars. Pas loin derrière les duos… Walili est en tête avec moins de 10 milles d’avance sur Telemaque (JPK 10.10) et dans un mouchoir de poche Hokua (Sunfast 3200) et Epsilon (Sunfast 3200). En dépit des quatre abandons sur cette flotte de huit bateaux (problème technique divers Pilote, batterie…), c’est une très belle performance pour les quatre concurrents en lice.

En équipage

Passage du premier “Obsession” (X402) au cap corse vers 11h ce matin suivi de près par Patitifa (X412) et Star du X (XP33) qui n’ont pas eu les mêmes conditions météo ce matin (le vent est tombé). Les équipages prennent maintenant une route plus au sud, direction Ponza. Abandons suite à un problème de voile pour Art Immobilier (RM 12.70). L’insolite (Pogo 10.50) et Star du X (XP33) ont été contraint d’abandonner également.

Abandons : 4 D (duo, Bôme cassée en convoyant le bateau à Saint-Tropez) ANSHA (duo, obligation de quitter Saint-Tropez avant le départ) JOLOKIA (équipage, problème technique de quille) ART IMMOBILIER CONSTRUCTION 2 (solo pour 900N, problème de voile) L’INSOLITE (problème avec un équipier) STAR DU X (problème avec un équipier) ART IMMOBILIER CONSTRUCTION 1 (Solo, difficultés matérielles sur son bateau) BOULINOU (Solo, problème de pilote automatique) ENEL GREEN POWER (Solo, Black-out de l’électronique avant le départ) GROUPE PIERMAN (solo, problème de pilote automatique)

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *