Course-A-Large-Saint-Tropez2019-SNST

AU LARGE de SAINT-TROPEZ, la 11ème EDITION en vue !

Du 10 au 18 avril pour les 900 Nautiques
Du 14 au 18 avril pour les 400 Nautiques

Deux départs, deux parcours ouverts à tous

La redoutable et très attendue « Course au large » de la Société Nautique de Saint-Tropez est programmée du 10 au 18 avril 2021.
Pour la 11ème édition en 2021, il y a quelques changements.  La date, deux départs et surtout le choix du parcours pour tous.
Habituellement courue au mois de mars, l’épreuve se décale au mois d’avril et propose deux départs, un le 10 avril pour les 900 Nautiques et un le 14 avril pour les 400 nautiques. La direction de course menée par Georges Korhel propose pour la première fois le choix du parcours pour tous:« en 2020, avec la crise sanitaire,  nous avons dû annuler la course et le projet de report de la course en juin n’a pas pu se faire non plus. Nous espérons que la course ait lieu en 2021 et pour attirer un maximum de participants et faire plaisir à tous, on propose une course à la carte, c’est-à-dire que les équipages pourront effectuer le parcours des 400 Nautiques au même titre que les solos ou duos. Les participants en solitaire ou en double pourront également opter pour le parcours des 900 Nautiques s’ils le souhaitent. Chacun aura le choix. Et comme la Quadrasolo en 2020 a aussi été décalée en juillet 2021, il y a de fortes chances que les quadras solitaires et doubles participent à notre course pour s’entrainer, en plus des autres marins passionnés de course au large ! »
Comme chaque année, après le contrôle minutieux des dossiers et des équipements de sécurité des bateaux en lice, le comité de course annoncera la veille du départ le parcours et le sens de rotation en fonction des conditions météorologiques. Parmi les portes obligatoires : Sud des Baléares, bas de la Sardaigne, les Iles Pontines, Nord Corse avant de revenir couper la ligne d’arrivée à Saint-Tropez. Une course sportive avec des conditions météo surprenantes et un très bon entrainement pour les amateurs ou les professionnels, en vue d’autres grandes épreuves comme le Vendée Globe, la Transquadra, le Figaro, la Route du Rhum, etc. A noter que cette épreuve compte également pour le Championnat Méditerranée Offshore IRC.

Une épreuve qui réunit les amateurs comme les professionnels de haut niveau

Créée par la Société Nautique de Saint-Tropez en 2010 et ouverte aux équipages, aux solitaires depuis 2015 et aux duos depuis 2016, cette épreuve se court avec la jauge IRC.
Depuis la première édition, cette épreuve a connu pas mal de rebondissements et a eu son lot d’aventures en tout genre. Bref, une vraie course au large!
Et qui de mieux que les concurrents pour parler de l’épreuve. A commencer par le premier vainqueur de la course, Louis Burton pour qui ce fut l’un de ses premiers entrainements « très intense et sportif » avant de se lancer dans les plus grandes courses hauturières (Route du Rhum, Transat Jacques Vabres, Vendée Globe..) et de faire partie des coureurs de la classe des IMOCA. « C’est une course de guerrier » disait le vainqueur 2018 en double Pascal Muller sur FIRSTY 4 ou encore « une vraie course de sanglier » comme l’affirmait en 2019 Sébastien Destremau qui avait son IMOCA FACEOCEAN engagé dans la course contre celui d’Alexia Barrier 4MYPLANET et celui de Clément Giraud ENVOL AVANCER ET TRANSMETTRE, vainqueur 2019 ! «  C’est la seule course au large en Méditerranée, un véritable challenge où rien n’est jamais gagné ou perdu d’avance ! » disait le vainqueur en solitaire 2019, Frank Paillet sur HOKUA-VILLE DE LA LONDE.
On l’aura compris, il ne s’agit pas d’une petite régate. Bon nombre de marins s’y sont confrontés en solo, en double ou en équipage. Nul doute que l’appel du large attirera de nouveaux concurrents pour compléter l’histoire de cette grande épreuve méditerranéenne.

Organisation :

Société Nautique de Saint-Tropez
Nouveau Port- BP 72
83992 Saint-Tropez

Tel : 0033(0)4 94 97 30 54

Email SNST : info@snst.org

http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/

Facebook(s) SNST : www.facebook.com/societenautique.desainttropez

Facebook de l’épreuve : https://www.facebook.com/AuLargedeSaintTropez