Les 900 Nautiques et 400 Nautiques de Saint-Tropez, du 12 au 20 mars 2016

L’appel du large et de la grande bleue !

Pour la 7ème édition des 900 Nautiques de Saint-Tropez, la pression monte à la Société Nautique de Saint-Tropez qui dès l’ouverture des inscriptions en novembre a vu l’engouement des coureurs pour cette épreuve. Il s’agit rappelons-le d’une course en Méditerranée sans escale à l’attention des marins aguerris, avides de courses au large. Depuis sa création en 2010, la Société Nautique n’avait jamais eu autant de demandes de participation pour cette course au large. En effet, à trois mois de l’épreuve, plus de trente voiliers étaient inscrits. Un succès qui s’explique notamment par la nouveauté cette année d’ouvrir l’épreuve aux coureurs en solitaire qui effectueront un parcours réduit de 400 Nautiques. Face à cet engouement et pour des raisons logistiques, André Beaufils, Président de la SNST,  et Georges Korhel, Directeur de Course, ont préféré, dans un premier temps, limiter le nombre d’inscrits à 30 unités. Mais au fur et à mesure que les inscriptions augmentaient, l’organisation a dû revoir à la hausse le nombre maximum de participants. Ainsi, pour l’heure, trente-quatre voiliers ont répondu à l’appel du large ; vingt coureurs en solitaire et quatorze participants en équipages sont en lice. A noter que cette course est inscrite au calendrier de l’UNCL des épreuves du Championnat Offshore IRC 2016 Equipage et Solitaire. En équipage ou en solitaire, pour 900 ou 400 milles nautiques, le top départ de cette course au large aura lieu à Saint-Tropez le 12 mars 2016 !

Parcours habituel pour des équipages aguerris Comme depuis plusieurs années, le parcours pour les voiliers en équipage sera d’environ 900 milles nautiques au départ de Saint-Tropez pour contourner les îles méditerranéennes proches telles que les Baléares, la Sardaigne et la Corse. Pour optimiser au maximum les chances de terminer la course, le comité de course propose plusieurs possibilités de parcours dans ce secteur, avec une direction qui sera définie la veille du départ en fonction des conditions météorologiques. De plus, le parcours pourra être modifié pendant l’épreuve. Parmi les concurrents en équipage, des habitués de la course tels que le voilier PEIPS de Christian Deschepper présent depuis 2010 et devenant ainsi le plus fidèle participant devant les voiliers PEGASUS de Francesco Conforto (5ème participation), PATITIFA de Pierre Ortolan (4ème participation,) le VOR 70 de Lionel Péan (3ème participation, vainqueur et record 2015), ANSHA de Mattéo Carli Roy, XANTUS de Bastien de Brouwer (2ème participation) et ASTA LA VISTA, Daniel Tinmazian dont ce sera la troisième participation à l’épreuve en tant qu’équipier… Nouveaux venus, les voiliers FEELING GOOD de Paul Camps, JUBILATIONS d’Arnaud Vuillemin, LADY FIRST de Jean-Pierre Dreau, MATAF de Jean-Yves Legall, MAVERICK d’Oliver Cotterel, PATRICIA II, un pogo 40 avec Mario GirellI, et OZ, un open 60 avec Mikhail Agafontsev, etc.. Rappelons que le record à battre en équipage sur 900 Nautiques est de 3 jours 8 heures 2 minutes 17 secondes !

Nouveau parcours et nouveau temps à établir pour les Solo Du côté des solitaires, c’est une nouvelle page sauf pour Richard Delpeut sur WALILI qui a participé aux deux précédentes éditions en duo se révélant ainsi un redoutable adversaire d’autant que cet habitué des courses solo a terminé second à la « Transquadra 2014-2015 »… Il s’agira donc pour les coureurs en solitaire d’effectuer un parcours d’environ 400 nautiques entre le continent et la corse qui sera défini la veille par le comité de course. En lice, les voiliers ART IMMOBILIER CONSTRUCTION avec Daniel Dupont, BOULINOU d’ Eric Bompard, BROCELIANDE de Denis Bouan, COCO de Frédéric Ponsenard, EPSILON avec Laurent Favreau, EURO-VOILES avec Christophe Barrue, EXPRESSO 2 avec Guy Clayes, GIVE ME FIVE avec Adrien Follin, GREGAOU avec Laurent Pellecuer, HOKUA avec Frank Paillet, JANIE PHILIP avec Laurent Camprubi, JOOPE avec Olivier Roman, LOEN GOUEZ avec Jean-François Faou, NAUTIPLUS GEROUL avec Roland Montagny, POCOENA avec Erik Nordborg, SEDNA avec Yves Dupont, TELEMAQUE avec Eric Merlier, TINTOREL avec Michel Cohen, WALILI avec Richard Delpeut et un FIGARO 2 (nom en cours) avec Pierre Quiroga.
Programme prévisionnel : Jeudi 10 et vendredi 11 mars, accueil des concurrents Vendredi 11mars, briefing skippers, soirée des équipages Samedi 12 mars, départ de la course à midi Dimanche 20 mars, remise des prix

Facebook de l’épreuve : www.facebook.com/900NSTropez