DSCF6628 copy

15ème édition de la Coupe de l’Hippocampe à Saint-Tropez

Les régatiers de la Classe des Smeralda 888 basés à Monaco sont à nouveau réunis à Saint-Tropez pour trois jours de compétition dans le Golfe de Saint-Tropez du 6 au 8 mai 2022. Après le briefing des skippers au Club House de la Société Nautique de Saint-Tropez vendredi matin, les neuf voiliers en lice sont prêts à en découdre pour remporter l’épreuve et se classer en tête de leur championnat en Smeralda 888 qui compte sept épreuves en Méditerranée.

Si les conditions météorologiques le permettent, les concurrents se défieront dans le Golfe de Saint-Tropez sur des parcours dits « banane » avant la remise des prix dimanche 8 mai à 15h au Club de  la Société Nautique de Saint-Tropez.


Créée en 2006, cette épreuve à Saint-Tropez est réservée, sur invitation, aux voiliers «Smeralda 888 » (voiliers de 9m environ) basés à Monaco. La participation de grands compétiteurs de voile fait que les régates ne manquent pas de piment !

Parmi les habitués, les favoris de la Classe aux multiples victoires ; Vamos mi amor de Charles de Bourbon, Président de la Classe des Smeralda888, mais également le voilier Beda de Timofey Sukhotin ou encore Botta Dritta avec Francesco Vauban qui a remporté la seconde étape de ce championnat 2022, le 12 avril dernier lors du Trofeo Luigi Carpaneda. Un rendez-vous qui constituait également la Gold Cup de la série.

En lice également, Black Star de Paolo Rotelli, Millenium falcon avec marco  favale et Gorilla Gang avec andrea  startari, Smeralda V avec Morten Kielland et de nouveaux voiliers venus à l’épreuve tropézienne, Ijohn avec Luigi Guarnaccia, Monaco Plaisir avec Blandine Medecin,

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, 2022 promet d’être une année de compétition intense pour les concurrents en Smeralda888 avec des épreuves de haut niveau qui sont disputés tout au long de l’année sur les plans d’eau de Monaco, Alassio, Cannes, Calvi Porto Cervo, Saint-Tropez.

Le Smeralda 888, Gentleman-Régatier

Sous l’impulsion d’Adalberto Miani et de Charles de Bourbon des Deux-Siciles, Président de la classe, cette série monotype s’est structurée avec la mise en place d’un véritable circuit méditerranéen, qui a pour particularité de proposer des épreuves internationales sur des sites aussi prestigieux que Saint-Tropez, Porto Cervo, Cannes et Monaco.

Dessiné par German Frers, le Smeralda 888 est un bateau de 8,88 m à 4 équipiers, rapide, vivant et très agréable à la barre, qui allie l’élégance de ses lignes et la performance sur l’eau. Il se comporte de manière équilibrée dans la brise et sait être véloce dans le petit temps. C’est à Monaco que s’achève traditionnellement le Smeralda 888 International Championship, avec l’organisation de la dernière épreuve de l’année.

 

PROGRAMME

Vendredi 6 mai :      

11h00 : Briefing obligatoire à la Société Nautique de Saint-Tropez

13h00 : Premier signal d’avertissement : parcours banane, course en flotte

Samedi 7 mai :         

11h00 : Premier signal d’avertissement : parcours banane, course en flotte

Dimanche 8 mai :

11h00 : Premier signal d’avertissement : parcours banane, course en flotte

Après la course : mise à terre des bateaux

15h : Remise des Prix à la Société Nautique de Saint-Tropez