Les régatiers de la Classe des Smeralda 888 basés à Monaco sont à nouveau réunis à Saint-Tropez pour trois jours de compétition dans le Golfe de Saint-Tropez. Après le briefing des skippers au Club House de la Société Nautique de Saint-Tropez, les sept voiliers en lice sont prêts à en découdre pour remporter l’épreuve et se classer en tête de leur championnat en Smeralda 888 qui compte six épreuves en Méditerranée. Le manque de vent du premier jour a cloué les participants à terre mais cela ne les a pas empêché de se confronter sur d’autres jeux au Club house de la SNST avec du billard, un jeu de boule interne et des jeux de carte, etc.
Samedi et dimanche, si les conditions météo le permettent, les concurrents se défieront sur des parcours dits « banane » avant la remise des prix dimanche 14 avril 2019 à 16h au Club de la Société Nautique de Saint-Tropez.

Créée en 2006, cette épreuve à Saint-Tropez est réservée, sur invitation, aux voiliers «Smeralda 888 » (voiliers de 9m environ) basés à Monaco. La participation de grands compétiteurs de voile dont François Brenac, Nicolas Bouchet, Stéphane Christidis…fait que les régates ne manquent pas de piment !
Parmi les habitués, le fameux voilier Vamos mi amor de Charles de Bourbon, Président de la Classe des Smeralda888, vainqueur du championnat Smeralda888 en 2018 mais également le voilier Beda de Timofey Sukhotin, victorieux les deux années précédentes du championnat de la classe et vainqueur de l’épreuve à Saint-Tropez en 2018 ! On retrouve également en lice les équipages des Smeralda888, Black Star de Paolo Rotelli, Botta Dritta d’Adalberto Miani, Seven avec Rolan Trim, Millenium falcon avec marco favale et Gorilla Gang avec andrea startari. 2019 promet d’être encore une année bien disputée avec des épreuves de haut niveau qui seront disputés sur les plan d’eau de Monaco, Cannes, Porto Cervo, Saint-Tropez.

Le charme opère pour le Smeralda 888
À bord de ce voilier « racé » de 8.88 m x 2.50m, quatre à cinq équipiers sont nécessaires. Ce monotype dessiné par le célèbre architecte naval German Frers et construit par le chantier Galetti en Italie, est né pour dynamiser l’aspect sportif du Yacht Club Costa Smeralda dans les années 95. Depuis une vingtaine d’année, la série connait un renouveau sous l’impulsion du Yacht Club de Monaco. Aujourd’hui la flotte est composée d’une quinzaine d’unités. A l’image de propriétaires de plus grosses unités comme le Prince Charles de Bourbon des deux Siciles, Adalberto Miani, Achile Onorato…des armateurs sont tombés sous le charme de ce voilier élégant, sportif qui permet de naviguer avec un équipage réduit, de se mesurer également entre même bateaux pendant les régates.

PROGRAMME
Vendredi 12 Avril :
9h00 : Confirmation des inscriptions et remise des documents à la Société Nautique de Saint-Tropez
11h00 : Briefing obligatoire à la Société Nautique de Saint-Tropez
13h00 : Premier signal d’avertissement : parcours banane, course en flotte
Samedi 13 Avril :
11h00 : Premier signal d’avertissement : parcours banane, course en flotte
Dimanche 14 Avril :
11h00 : Premier signal d’avertissement : parcours banane, course en flotte
Après la course : mise à terre des bateaux
16h : Remise des Prix à la Société Nautique de Saint-Tropez

Informations : 04 94 97 30 54 ou info@snst.org
Communication SNST : chloe.debrouwer@snst.org